Musée national des beaux-arts du Québec

Source :
Musée national des beaux-arts du Québec
Photo :
© Bruce Damonte (Groupe CNW/Musée national des beaux-arts du Québec)

Lancement du concours d’architecture pour le futur Espace Riopelle du MNBAQ 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« QUÉBECle 31 mars 2022 /CNW Telbec/ – Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) écrit une nouvelle page de son histoire en annonçant le lancement d’un concours d’architecture pour la conception du futur Espace Riopelle, qui sera situé au cœur des plaines d’Abraham à Québec.

Le MNBAQ invite les architectes à soumettre leur candidature d’ici le 29 avril 2022, 14 h, et ainsi mettre à profit leur créativité pour enrichir le patrimoine du 21e siècle de la Capitale-Nationale. Le nouveau bâtiment propulsera le MNBAQ vers l’avenir, en créant un véritable carrefour, un lieu de convergence au sein de son complexe muséal. Il permettra également de renouveler complètement l’expérience muséale, soit de magnifier les lieux en plaçant l’humain au centre de la nouvelle aventure, dans un espace qui favorisera la rencontre en plus d’accroître l’accessibilité à la collection nationale, notamment en donnant une vitrine internationale à l’œuvre de Jean Paul Riopelle.

[…]

Un jury d’exception

[…]

Marie-Chantal Croft, architecte canadienne reconnue pour nombre de réalisations, entre autres le Théâtre Le Diamant, et dont l’expertise est liée à la construction ou la rénovation de bâtiments dans des environnements complexes.

Alain Fournier, architecte québécois, a réalisé de nombreux bâtiments à l’international. Depuis plusieurs années, il se consacre à des projets au nord du 55e parallèle dans des environnements nordiques.

Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle, est une leader de renom au sein du milieu culturel et philanthropique québécois et canadien, ayant contribué au développement de nombreuses organisations nationales et internationales.

Dominique Jakob, architecte française ayant une riche expérience internationale. La firme Jakob+MacFarlane est reconnue pour : sa vision ludique et innovante, ses spécialistes des enjeux liés au climat hivernal ainsi que leur sensibilité au développement durable.

Georges Leahy, architecte à la retraite possédant une solide expérience en lien avec la rénovation d’édifices patrimoniaux de Québec, dont l’Îlot du Palais et le Petit Séminaire de Québec.

Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, détient une expérience plurielle dans le domaine de la muséologie, où il a occupé diverses fonctions dans les secteurs de l’éducation, de la conservation, de la conception d’expositions et de la direction d’organisations.

Ronna Tulgan Ostheimer, directrice de l’éducation au Sterling and Francine Clark Art Institute au Massachusetts, est spécialiste dans le développement de publics ciblés, dont l’action est reconnue par ses pairs des musées américains, canadiens et européens.  »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour consulter les documents du concours via SEAO…


Pour visiter le site internet du Musée national des beaux-arts du Québec…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Concours E3_Arts E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération