À propos

Fondé en 2006, Kollectif a pour mission d’informer, valoriser et soutenir la qualité en architecture grâce à une plateforme de nouvelles, des séries vidéo originales, une présence sur les réseaux sociaux… et trois bénévoles motivés par leur milieu professionnel.

En date de 2023, Kollectif cumule plus de 10 000 nouvelles sur son site web, permettant de retracer l’actualité des dernières années de la communauté architecturale québécoise. Preuve de la notoriété qu’a acquise la plateforme au fil du temps, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a intégré Kollectif à sa collecte de sites Web d’importance qui archive le patrimoine documentaire de la province.

En 2023, Kollectif s’est vu décerné le Prix de la promotion de l’architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada, le jury soulignant notamment que Kollectif « devrait servir de modèle à la grandeur du pays ».

INFORMER

En recueillant sur un seul site des nouvelles de la communauté architecturale québécoise, qu’elles soient académiques, professionnelles ou d’intérêt pour nos fans, comme des conférences, des expositions, des vernissages, des formations, des concours, des bourses… et bien plus encore!

VALORISER

En produisant du contenu original qui vulgarise et met en valeur la profession d’architecte via différentes initiatives comme #Quiestlarchitecte, nos Projets du mois, nos séries web « Bienvenue chez… » et « Suivez le guide ! », ainsi que le calendrier MP Repro/Kollectif remis annuellement (et gratuitement !) à quelques milliers de personnes.

SOUTENIR

En s’impliquant dans l’organisation de différents événements caritatifs comme le Tournoi de golf des architectes du Québec, ainsi que la Coupe de hockey des architectes, qui viennent en aide financièrement à des organisations vouées à la promotion de l’architecture.

Les visages de Kollectif

Martin Houle

Architecte | MIRAC Directeur-fondateur de Kollectif

Martin Houle est un architecte au parcours atypique. Après avoir travaillé quelques années dans la pratique « traditionnelle » de l’architecture, il œuvre désormais dans un bureau d’ingénieurs en structure à titre de coordonnateur de projet. Son rôle consiste à « créer des ponts » dans l’exécution des projets entre ses collègues architectes et ingénieurs afin de s’assurer d’une coordination optimale.

Dans ce même cadre d’idées, Martin Houle est surtout reconnu pour « créer des ponts » auprès de la communauté professionnelle de l’architecture au Québec. La naissance de Kollectif en 2006 a été l’aboutissement de plusieurs années préalables d’implication dans le domaine politique de l’architecture au niveau local, provincial et national.

C’est à ce moment qu’il a fait des constats alarmants sur le manque de communication et de collaboration entre les différentes entités. Il se donne comme mission d’y remédier à travers la création de Kollectif.

En 2015, il a d’ailleurs été honoré par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) en recevant le titre de « Membre honorifique de l’année » pour sa « contribution exemplaire à la promotion de la qualité architecturale ».

Marc-André Carignan

Chef de contenu multiplateforme

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain ayant oeuvré dans le paysage médiatique québécois ces dernières années. Son expertise, partagée sur diverses tribunes, a notamment été reconnue par l’Association des architectes paysagistes du Québec, qui lui a décerné le prix Frederick-Todd 2021 visant à reconnaître les individus ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage.

Embauché comme chef de projet en aménagement au Partenariat du Quartier des spectacles, à Montréal, Marc-André est aussi « chef de contenu multiplateforme » pour le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec : KOLLECTIF. Il a animé ARCHI BRANCHÉS et NOS MAISONS sur les ondes de SAVOIR média, deux magazines télé mettant en valeur les richesses de l’architecture et du patrimoine bâti du Québec.

Sans oublier qu’il est l’auteur du livre LES ÉCOLES QU’IL NOUS FAUT, un essai qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants pour les enfants et les enseignant.e.s qui fréquentent nos écoles québécoises.

Grégory Taillon

Architecte Gestionnaire du compte Instagram

Diplômé à la maîtrise en architecture de l’Université Laval, Grégory Taillon est passionné par les enjeux liés au transport, au patrimoine atypique et à la qualité du design urbain. Son implication dans la politique municipale montréalaise et à titre de membre du comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal lui permet de mieux cerner les défis à relever en architecture et en design urbain.

Depuis 2015, Grégory a rédigé de nombreux mémoires sur les enjeux qui le préoccupent, notamment en lien avec le patrimoine modeste de la Plaza St-Hubert, l’avenir du secteur Namur de l’hippodrome, le Royalmount et l’agrandissement du magasin La Baie du centre-ville de Montréal.

Depuis 2019, il collabore avec Kollectif à titre de gestionnaire du compte Instagram, en plus de participer à différents projets, dont la campagne #Quiestlarchitecte.

Il travaille actuellement au sein de la firme montréalaise Daoust Lestage Lizotte Stecker à titre de concepteur et chargé de projets, et poursuit en parallèle des études en design graphique à l’UQAM.


Tous les crédits photos : Émilie Delorme