Introduction
Pourquoi s’enrichir de la communauté architecturale d’ici?
Kollectif existe depuis 2006 et s’est donné comme mission d’informer, de valoriser et de soutenir l’incroyable talent de la communauté architecturale d’ici.
Comment informer?
En recueillant sur un site unique les nouvelles publiques, professionnelles et académiques se déroulant au Québec, tels les conférences, les expositions, les vernissages, les formations, les concours, les bourses, etc.
Comment valoriser?
Le but recherché est de rallier et promouvoir les architectes d’ici permettant ainsi de consolider les liens entre la profession et le grand public, la pratique et l’académique, le design et la technique, les communautés anglophone et francophone.
De plus, différentes initiatives telles que la campagne de valorisation #Quiestlarchitecte, le Projet du mois qui se trouve à l’entête de la page d’accueil, la série de vidéos sur les résidences d’architectes “Bienvenue chez…” ainsi que le calendrier annuel MP Repro/Kollectif remis à plus de 3500 personnes annuellement, cherchent à diffuser, vulgariser et démystifier la profession de l’architecture auprès du grand public.
Comment soutenir?
Depuis 2010, Kollectif s’implique dans l’organisation du Tournoi de golf des architectes du Québec. Ce tournoi qui regroupe plus de 400 joueurs permet aujourd’hui de redonner 50 000 $ annuellement à des organismes humanitaires et culturels faisant la promotion du design et de l’architecture au niveau de la province, une initiative unique au Canada :
- (2010-2019) : Architecture sans frontières Québec : plus de 90 000$
- (2010) : La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) : 6 250$
- (2011) : Le Festival international de jardins des Jardins de Métis : 8 750$
- (2012) : Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM): 8 750$
- (2013) : Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) : 10 000$
- (2014) : L’École d’architecture de l’Université de Montréal : 10 000$
- (2015) : The McGill School of Architecture : 12 500$
- (2016) : L’École d’architecture de l’Université Laval : 12 750$
- (2017) : Festival international du film sur l’art : 15 000$
- (2018) : La Maison de l’architecture du Québec : 20 000$
- (2019) : Héritage Montréal : 25 000$
Pour consulter les archives de Kollectif de 2006 à 2008…
Martin Houle
Architecte | MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif
Crédit photo: Rémy Faucher, Pxltography
Martin Houle est un architecte au parcours atypique. Après avoir travaillé quelques années dans la pratique « traditionnelle » de l’architecture, il œuvre désormais dans un bureau d’ingénieurs en structure à titre de coordonnateur de projet. Son rôle consiste à « créer des ponts » dans l’exécution des projets entre ses collègues architectes et ingénieurs afin de s’assurer d’une coordination optimale.
Dans ce même cadre d’idées, Martin Houle est surtout reconnu pour « créer des ponts » auprès de la communauté professionnelle de l’architecture au Québec. La naissance de Kollectif en 2006 a été l’aboutissement de plusieurs années préalables d’implication dans le domaine politique de l’architecture au niveau local, provincial et national. C’est à ce moment qu’il a fait des constats alarmants sur le manque de communication et de collaboration entre les différentes entités et se donne comme mission d’y remédier à travers la création de Kollectif.
Finalement, à cause de son implication dans la communauté architecturale depuis plus de 15 ans, Martin Houle est régulièrement invité à faire partie de nombreux jury de prix attribué à ses pairs, à participer à des tables rondes ou à être critique invité dans différentes écoles d’architecture. En 2015, il a lui-même été honoré par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) en recevant le titre de « Membre honorifique de l’année » pour sa « contribution exemplaire à la promotion de la qualité architecturale ».
Marc-André Carignan
B.Sc. (Arch)
Chef de contenu multiplateforme de Kollectif
Crédit photo: Émilie Delorme
Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain dans le paysage médiatique québécois. Il partage sa passion et son expertise sur plusieurs tribunes, dont Radio-Canada. Il est également chroniqueur en politique et affaires municipales.
De plus, Marc-André est « chef de contenu multiplateforme » pour le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec, Kollectif, et anime Archi branchés + Nos Maisons sur les ondes de SAVOIR média (anciennement Canal Savoir), un magazine télé mettant en valeur le travail des architectes d’ici. Il est également membre du comité consultatif de la Stratégie québécoise de l’architecture auprès du gouvernement du Québec.
Sans oublier qu’il est l’auteur du livre LES ÉCOLES QU’IL NOUS FAUT, un essai qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants pour les enfants et les enseignant(e)s qui fréquentent nos écoles québécoises.
Œuvrant dans le milieu de l’information depuis plus de dix ans, son parcours professionnel l’a notamment mené à Singapour et à Berlin pour le World Architecture Festival — la grand-messe annuelle de la communauté architecturale — ainsi qu’en Italie pour couvrir l’inauguration de l’Exposition universelle de Milan.
Grégory Taillon
Architecte
Gestionnaire du compte Instagram de Kollectif
Crédit photo: Laurence Gaudette
Diplômé à la maîtrise en architecture de l’Université Laval, Grégory est passionné par les enjeux liés au transport, au patrimoine et au développement urbain. Son implication dans la politique municipale montréalaise et au comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal lui permet de mieux comprendre les défis à relever en architecture et en design urbain. Il travaille actuellement au sein de la firme montréalaise Daoust Lestage et poursuit ses études en design graphique à l’UQAM.
Revue de presse
- MAGAZINE LIGNE [16 décembre 2021] : #QUIESTLARCHITECTE: 2E ÉDITION | KOLLECTIF
- CANADIAN ARCHITECT [8 décembre 2021] : Kollectif marks 15 year anniversary
- LA PRESSE [24 novembre 2021] : Mettre un visage sur l’architecture québécoise, prise 2
- ORDRE DES ARCHITECTES DE BELGIQUE [4 octobre 2021] : Lancement de la version belge de la campagne #QUIESTLARCHITECTE
- JOURNAL DE L’ARCHITECTE (BELGIQUE) [10 mai 2021] : Qui est l’architecte
- MAGAZINE FUGUES [9 mars 2021] : Une campagne photo qui humanise #QUIESTLARCHITECTE
- LUMIÈRES DE LA VILLE (FRANCE) [9 mars 2021] : #QUIESTLARCHITECTE : la campagne qui rend visible les architectes !
- CANADIAN ARCHITECT [12 février 2021] : Kollectif portrays buildings and their designers with #WhoIsTheArchitect
- CHRONIQUES D’ARCHITECTURE (FRANCE) [8 février 2021] : #QUIESTLARCHITECTE : bonne réponse au Québec
- LE SOLEIL [6 février 2021] : Une campagne pour humaniser les lieux publics
- MAGAZINE LIGNE [23 janvier 2021] : #QUIESTLARCHITECTE: nommer le talent, montrer l’invisible
- LA PRESSE [22 janvier 2021] : Qui est l’architecte?
- INDEX-DESIGN [19 janvier 2021] : Qui est l’architecte? Qui est le designer?
- ASSOCIATION DES ARCHITECTES EN PRATIQUE PRIVÉE DU QUÉBEC [8 janvier 2021] : L’AAPPQ soutient la campagne #Quiestlarchitecte
- CANADIAN ARCHITECT [10 septembre 2020] : 14 Montreal architects imagine the city’s future
- LE SOLEIL [30 avril 2020] : Quatre petits tours en ligne des quartiers de Québec [4 VIDÉOS]
- CANADIAN ARCHITECT [4 septembre 2019] : Annual Quebec Architects Golf Tournament raises $50K for Héritage Montréal and Architectes sans frontières Québec
- LA PRESSE [1er mai 2019] : Où vivent les architectes ? la suite
- CANADIAN ARCHITECT [3 avril 2019] : Architects Hockey Cup takes over Montreal’s Bell Center
- LA PRESSE [9 mai 2018] : Bienvenue chez… les architectes!
- JOURNAL MÉTRO [2 novembre 2016] : «Quand on limite les contrats aux mêmes personnes, on n’innove pas!»
- VOIR [28 janvier 2010] : Blogues et sites internet spécialisés en architecture : la ville vue de la toile