Lancement du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la réalisation d’Imagine Centennial
23 janv. 2024 - 26 mars 2024
Communiqué de presse de la part de la Ville de Beaconsfield :
“BEACONSFIELD, le 23 janvier 2024 – Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, et les membres du Conseil municipal ont le plaisir d’annoncer le lancement du concours d’architecture pour la construction d’un centre culturel multifonctionnel dans le cadre du projet Imagine Centennial.
Depuis plusieurs années, des projets ont été discutés et présentés à différents conseils. Dans le cadre d’une série de consultations citoyennes tenues en 2019, la collectivité a déclaré la nécessité de revitaliser le parc et la marina Centennial afin de répondre aux besoins de la population en matière d’activités communautaires et culturelles. Considérant l’état de désuétude des bâtiments, les équipements et l’aménagement général du site, l’inaction ne constitue plus une option viable. Le projet permettra de préserver la beauté naturelle de cet espace, de faciliter l’accès à l’eau et de construire un centre culturel multifonctionnel intégrant la bibliothèque municipale.
L’administration municipale a déjà obtenu une subvention de 3,1 millions de dollars des instances gouvernementales pour la réalisation d’un centre culturel multifonctionnel, soit la première étape du projet global de revitalisation. Le maire Bourelle annoncera de plus la tenue d’une campagne de financement populaire cette année pour permettre aux donateurs une souscription philanthropique.
Jury en place
Rendus à la première étape de réalisation, les élus ont confirmé en séance du conseil du 22 janvier dernier la nomination des membres du jury pour le concours d’architecture qui étudiera les projets et la signature architecturale mettant en valeur le paysage riverain et le patrimoine collectif de la population de Beaconsfield.
Le jury, comportant deux représentants des usagers, quatre professionnels et deux employés municipaux, est composé des résidents
- Anne-Marie Parent, urbaniste et architecte paysagiste,
- Anna Polspoel, architecte paysagiste, cheffe de division à l’arrondissement Saint-Laurent,
- Luigina Vileno, bibliothécaire à l’Université Concordia,
- Monic Villeneuve, architecte associée, Les Architectes Gagnier Villeneuve,
ainsi que de
- Gavin Affleck, architecte, Affleck De la Riva architectes,
- Manon Asselin, architecte, Atelier TAG,
- Denis Chabot, directeur Aménagement urbain et Patrouille municipale, et
- Mélanie Côté, directrice Culture et Loisirs.
La démarche de concours sera encadrée par un conseiller professionnel.”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Appel de candidature de la part de la Ville de Beaconsfield :
“Le concours
Le concours d’un nouveau centre culturel multifonctionnel de la Ville de Beaconsfield est un concours d’architecture pluridisciplinaire qui consiste à doter la municipalité d’un projet d’architecture et d’aménagement public regroupant une bibliothèque et des espaces de soutiens aux activités culturels. Le budget de construction du projet est de l’ordre de 17,3 M $, plus taxes et la superficie totale du bâtiment principal est de l’ordre de 2 700 m².
Objet du concours :
L’objet du concours est de sélectionner un projet lauréat. À la suite de la décision de la Ville de Beaconsfield d’entériner la recommandation du jury, l’équipe Lauréate sera invitée à participer à la réalisation du projet.
Le concours porte notamment sur les enjeux liés à l’implantation, la formalisation, la matérialisation et à la planification d’un bâtiment principal, le nouveau Centre culturel, intégrant une bibliothèque et les aménagements du projet en lien avec le contexte culturel et patrimonial du Parc Centennial et de sa marina.
Le concours s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la valorisation du paysage, la qualité de l’aménagement et de l’architecture. Ce processus clair et transparent favorise l’égalité d’accès. Par la confrontation des expériences et des idées, ce concours permet de retenir, au terme du processus, une équipe lauréate qualifiée apte à produire une solution novatrice.
Le présent concours est encadré par le conseiller professionnel Philippe Drolet en collaboration avec la Ville de Beaconsfield.
À cet effet, la Ville de Beaconsfield lance, par le présent avis, un appel de candidature auprès de tous les architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec (O.A.Q.) ou selon les accords de marchés applicables, en vue de sélectionner quatre (4) finalistes composant une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs (civil, structure, mécanique, électricité) et d’architecte de paysage ou de spécialiste en aménagement et en design urbain, lesquels seront alors invités comme finalistes au concours.
Étape 1 : Appel de candidature : Tous les architectes du Québec membres de l’OAQ ou selon les accords de marchés applicables sont invités à constituer une équipe pluridisciplinaire et à soumettre un dossier de candidature au jury. Les concurrents retenus à l’occasion de cette première étape sont ensuite invités comme finalistes.
Étape 2 : Prestation des finalistes : La prestation se définit comme une esquisse-concept rémunérée. Des prestations reçues, un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury à la Ville de Beaconsfield, en vue de l’attribution d’un mandat.
Visite des lieux :
Aucune visite des lieux ou réunion d’information n’est prévu à la première étape du concours. Les visites individuelles sont à la discrétion des candidats.
Marchés visés :
Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB), l’accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO), l’accord de libre-échange canadien (ALEC) et à l’accord économique et commercial global (AECG).
Liste des disciplines du concours pluridisciplinaire :
- Candidat : Architecture
- Sous-traitant 1 : Paysage/aménagement/design urbain
- Sous-traitant 2 : Civil/structure
- Sous-traitant 3 : Électromécanique
Programme de francisation :
Le fournisseur doit respecter l’exigence gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’administration s’il est assujetti au chapitre V du titre II de la Charte de langue française (la francisation des entreprises).
Documents :
Lieu du dépôt et échéance :
Les dossiers de candidature devront être déposées en dix (10) exemplaires (1 original + 9 copies), dans une enveloppe scellée et identifiée : Ville de Beaconsfield, Projet 24- SP-195 – Nouveau centre culturel multifonctionnel à l’attention de M. Philippe Drolet, Ville de Beaconsfield, 303, boulevard Beaconsfield, Beaconsfield, (Québec), H9W 4A7, jusqu’à 16 h, MARDI, LE 26 MARS 2024.
Heures d’ouverture
- 08h00 à 12h00 et de 13h à 16h45 du lundi au jeudi
- 08h00 à 12h00 le vendredi
Toute question concernant cet appel d’offres devra être transmise par écrit avant le 5 mars 2024, 16 h à l’attention de :
M. Philippe Drolet
Conseiller professionnel
Courriel : philippe@phd-architecture.com
La Ville de Beaconsfield ne s’engage à retenir aucune des candidatures ni prestations reçues et n’assume aucune obligation de quelque nature que ce soit envers les candidats et les finalistes.
La Ville de Beaconsfield a adopté un Règlement de gestion contractuelle par lequel elle établit les règles en matière de gestion contractuelle afin de favoriser la transparence, l’équité, l’intégrité ainsi que la saine gestion des contrats. À cet effet, les soumissionnaires sont invités à prendre connaissance de ce Règlement sur le site internet de la Ville au www.beaconsfield.ca via ce lien.”
Publié le 26 janvier 2024