Invitation à l’exposition « Montréal jamais construit, 1990-2015 »
22 oct. 2015 - 14 févr. 2016
Extrait du communiqué de presse :
“LA MAISON DE L’ARCHITECTURE DU QUÉBEC PRÉSENTE
MONTRÉAL JAMAIS CONSTRUIT 1990 – 2015
Commissaire: Thomas Balaban
Vernissage jeudi 22 octobre, 18 h
Exposition du 23 octobre 2015 au 14 février 2016
La Maison de l’architecture du Québec est fière de dévoiler une version « jamais construite » de Montréal! Ce sera une rare occasion, autant pour les aficionados que le grand public, de découvrir une ville parallèle, oserons-nous dire une ville invisible?, qui existe certes, mais dans un monde où les conjonctures auraient été toutes autres pour permettre son émergence…
Fruit d’une recherche approfondie sur les conditions de la pratique à Montréal ces derniers 25 ans, cette exposition préparée et mise en scène par l’architecte Thomas Balaban révèle en maquettes, plans, dessins, et autres trésors assemblés, treize projets phares et, finalement, jamais construits allant d’un stade de baseball (Provencher Roy, 2000), un complexe résidentiel (Big City, 1989) ou un Complexe administratif et culturel de l’OSM (de Architekten, AEdifica, Tétreault Parent Languedoc, 2004) jusqu’à un Campus ou des résidences mortes au chapitre ces temps derniers (Nature Humaine, Open Form…). Salon des refusés pour architectes ou bien vision d’un Montréal auquel nous aurons échappé?
Le commissaire Thomas Balaban explique : « Mais que faire de ce que l’on ne voit pas? Qu’est-ce qui bouillonne sous la surface depuis tout ce temps? S’il est indéniable que les grandes villes se développent autour d’ambitions politiques et économiques, elles doivent en plus se bâtir de l’intérieur. C’est entre autre ainsi qu’émergent les désirs de projets communautaires, de typologies innovatrices et de nouvelles technologies de construction. Or, la reconnaissance de l’importance des grands travaux en architecture existe, certes, mais n’atteint toujours pas la sphère publique…”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…
Publié le 10 octobre 2015