Actualité 22.09.2023

Recueil des multiples hommages à la mémoire de Claude Cormier (1960-2023)

Kollectif

Claude Cormier au “Jardin de bâtons bleus” dans le cadre du Festival international de jardins des Jardins de Métis

Suite à l’annonce du décès de l’architecte paysagiste Claude Cormier la semaine dernière, de nombreuses associations et organisations lui ont rendu un dernier hommage dont nous publions des extraits.


Institut royal d’architecture du Canada

À la mémoire de Claude Cormier, architecte paysagiste canadien de renom

OTTAWA, le 19 septembre 2023 – L’architecte paysagiste Claude Cormier est décédé à sa résidence de Montréal le 15 septembre, à l’âge de 63 ans. Il était connu pour avoir conçu certains espaces publics parmi les plus appréciés et les plus acclamés par la critique.

Cormier était un designer talentueux et chaleureux. Il a créé des espaces publics durables et populaires avec audace, sincérité, leadership et créativité dans la résolution des problèmes. Il avait une capacité innée d’apporter de la joie et de l’humour dans toutes les situations et à toutes les personnes qu’il rencontrait.

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) est profondément attristé par la perte de cette figure marquante du domaine. En hommage à ses immenses contributions, l’IRAC avait annoncé un peu plus tôt qu’il recevrait le titre de fellow honoraire dans le cadre de sa Conférence 2024.

Un fellow honoraire du Collège de l’IRAC est un membre honoraire de l’IRAC qui a atteint une renommée professionnelle internationale ou qui a rendu des services remarquables à la profession ou à la communauté en général, à l’échelle nationale ou internationale.  Le titre de fellow honoraire est attribué pour la vie et représente l’un des plus grands honneurs que l’IRAC puisse décerner à un non-membre.”

Pour lire la suite…


Association des architectes paysagistes du Québec

Claude Cormier (1960-2023)

C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’une des figures de proue de l’architecture de paysage au Québec et au Canada, M. Claude Cormier. Il est décédé le 15 septembre des complications liées au syndrome de Li-Fraumeni a 63 ans.

Vous connaissez tous les grandes réalisations de Claude.

D’emblée, on pense au projet des boules roses transformé quelques années plus tard en 18 nuances de gai, une installation audacieuse dans le Village de Montréal qui a fait sensation. Plus récemment, L’Anneau sur l’avenue McGill College installé en 2022 sera un des ces derniers grands coups de baguette magique qui gardera longtemps vivante sa mémoire à Montréal. En rafale, pensons aussi à la plage au Quai de l’horloge avec ses parasols bleus, le réaménagement du bord de l’eau à Toronto, la fontaine avec chiens du Berczy Park aussi à Toronto et le Cascade Park à Chicago. Vous avez probablement des projets coup de cœur en tête.”

Pour lire la suite…


Héritage Montréal

Claude Cormier, 1960-2023

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de l’architecte paysagiste québécois et grand Montréalais Claude Cormier. Sa contribution exceptionnelle à Montréal, son aménagement et son patrimoine laisse un legs dont profiteront les générations actuelles et futures.

Véritable visionnaire et professionnel soucieux, Claude Cormier est un artiste audacieux qui a su marquer la ville de Montréal de son empreinte. Ses réalisations emblématiques, telles que les boules roses du Village, la plage du quai de l’Horloge et bien d’autres, témoignent de sa créativité sans limites. Son dernier projet, l’anneau géant de l’esplanade de Place Ville Marie en lien avec l’avenue McGill College et la vue sur le mont Royal, se veut une lettre d’amour à Montréal.”

Pour lire la suite…


Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Hommage à Claude Cormier

La faculté de l’aménagement est tout entière attristée par le départ subit de l’architecte de paysage Claude Cormier.

Au nom de toutes et tous je tiens à exprimer nos sincères condoléances aux proches, aux amis et aux associés de monsieur Cormier.

Le talent, l’inventivité et l’humour de Claude Cormier resteront exemplaires pour des générations d’enseignants, d’étudiantes et d’étudiants des disciplines du design réunies à la Faculté de l’aménagement, et tout particulièrement en architecture de paysage.

En cette période de rentrée universitaire, j’aimerais inviter tous les nouveaux étudiants et étudiantes à découvrir les œuvres de monsieur Cormier, en priorité sur place à Montréal, à Toronto et ailleurs au Canada, mais ainsi que sur le site de l’agence de paysage et de design urbain CCxA.

Carmela Cucuzzella
Doyenne
Faculté de l’aménagement”

Pour lire l’hommage original…


Canadian Architect Magazine

A love (park) letter to Claude Cormier (1960 -2023) by Emily Waugh

Back in June, I was driving eastbound on the Gardiner Expressway in Toronto feeling tense and hopeless. I wasn’t the only one. The entire city was darkened by smoke from the Quebec wildfires, interest rates were through the roof, and on the eve of the city’s annual pride month, a wave of anti-trans hate saw one major school board refuse to fly pride flags and protestors outside drag queen story times at local libraries.

I looked over the edge of the highway and caught a glimpse of an enormous bright red heart peeking through a gap in the high-rise glass buildings. A smile immediately crossed my face. A genuine feeling of surprise and joy.

Claude Cormier, the Montreal based landscape architect who designed Love Park died Sept 15 at age 63. He leaves behind the gift of a 30-year career’s worth of seriously fun public spaces and an endless supply of smiles like the ones I saw on my first visit to Love Park earlier this summer.”

To continue reading…


Latitude Nord

“C’est avec beaucoup de tristesse que Latitude Nord a appris le décès de l’architecte paysager Claude Cormier, pour qui nous avions une grande admiration et le plus grand respect. Nous avions eu le privilège de l’interviewer en juin 2021 pour une série d’entretiens que Latitude Nord avait réalisée avec des créateurs d’ici. Claude y partageait réflexions et opinions, avec toute la candeur, l’humour et l’esprit que nous lui connaissions.

Nous avons choisi de partager cet entretien à nouveau.

Nous nous consolons en sachant que ses réalisations continueront de nous surprendre, de nous toucher et de nous émerveiller.

À sa famille, à ses collègues, à ses amis, l’équipe de Latitude Nord aimerait exprimer ses plus sincères condoléances.

Merci, Claude.”