Symposium Frascari | ENTR’ACTES – Théâtres de l’imagination architecturale

27 mai 2021 - 29 mai 2021

Centre de design | UQAM

Marco Frascari, Occasio, c.2010

Annonce :

Colloque : du 27 au 29 mai 2021

Un événement en ligne coparrainé par le Centre de design de l’UQAM et la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba

Coprésidé par :

  • Lisa Landrum, Université du Manitoba
  • Sam Ridgway, Université d’Adélaïde

En collaboration avec :

  • Louise Pelletier, UQAM
  • Alberto Pérez-Gómez, Université McGill

« L’architecture est protéiforme. Si on lui demande directement de se révéler, elle offrira à la place un déguisement, une personnification par laquelle elle nous échappera. Cependant, si l’on se souvient que le rôle de l’architecte est de rendre tangible ce qui est immatériel, on peut résoudre le casse-tête et redécouvrir l’image qui y est incarnée, la corporéité du théâtre et le théâtre de la corporéité. »

–Marco Frascari (1989)

Que signifie redécouvrir « la corporéité du théâtre et le théâtre de la corporalité »?

Cette question chiasmatique et cette vision du monde dramatiquement incarné sont au cœur de toute l’exploration de Marco Frascari sur l’imagination architecturale. Provoqué par l’énigme protéiforme de Frascari – et par le défi des interactions sociales désincarnées posé par la pandémie et d’autres crises mondiales – ce colloque cherche à nourrir un renouveau de l’imaginaire architectural à travers un trio de sous-textes théâtraux : Mémoire, Monde et Action.

ENTR’ACTES

Dans le cadre du colloque Théâtres de l’imagination architecturale, onze courts entractes ont été sélectionnés pour être exposés.

Signifiant littéralement « entre les actes », les entractes ont été popularisés au début du théâtre moderne pour divertir le public lorsque les rideaux se fermaient pour permettre des changements de scène.

Offrant une pause pratique, ces intermèdes en direct remplissaient également toute une variété d’objectifs par leur contraste avec l’action principale : offrir un soulagement comique ou une gratification esthétique, donner un contexte historique au récit présenté ou faire une allusion contemporaine par rapport à celui-ci, représenter l’intrigue principale dans un autre média ou en proposer une autre interprétation.

En complément des présentations académiques du colloque, ces vidéos de deux minutes éclairent les mêmes thèmes théâtraux de Mémoire, Monde et Action au format multimédia, tout en animant les pauses entre les séances de présentations avec des divertissements provocants.”

Pour visionner les onze courts entractes…

Pour consulter le programme complet du symposium…


Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Source : Centre de design de l’UQAM

Publié le 21 mai 2021