NUIT BLANCHE 2018 | « À L’ANTENNE » – Un mini festival de télévision au CCA

3 mars 2018

Centre Canadien d’Architecture

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 22 février 2018 – Le samedi 3 mars, de 15 h à 1 h, s’inspirant de son exposition actuelle « L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne », le Centre Canadien d’Architecture (CCA) invite le public à passer à l’antenne à l’occasion de la 15e édition de la Nuit blanche à Montréal. Au programme de ce mini festival de télévision : karaoké de discours célèbres, performances artistiques en collaboration avec VIVA! Art Action, annotation en direct d’un épisode télévisé d’Open University « A305 : Histoire de l’architecture et Design, 1890-1939 » et atelier pour la famille. Entrée libre au CCA pendant toute la journée du samedi.

Programme

3-1-1 et demi, pour les enfants de 4 à 12 ans. À Montréal, les chantiers de construction font partie intégrante de notre quotidien. Détours obligés, bruits stridents, cacophonie visuelle, zones dangereuses. Les enfants ont la capacité d’imaginer des possibilités que les adultes n’envisagent pas; c’est pourquoi le CCA les invite à répondre à des questions et plaintes rapportées par des Montréalais. De 15 h à 17 h, la Maison Shaughnessy se transformera en studio de télévision miniature dans lequel les urbanistes en herbe pourront présenter leurs idées devant la caméra.
15 h à 17 h, Maison Shaughnessy, en français et en anglais.

Annotation en direct : Charlotte Lydia Riley. Spécialisée en histoire de la Grande-Bretagne du XXe siècle, la professeure et écrivaine, Dr. Charlotte Lydia Riley, présente et revisite le programme de télévision « The Semi Detached House », module 23 du cours « A305 : Histoire de l’architecture et Design, 1890-1939 » de l’Open University, diffusé à la BBC en 1975.
19 h, Théâtre Paul-Desmarais, en anglais.

Performances en collaboration avec VIVA! Art Action. Cinq artistes s’approprieront les espaces du CCA pour y présenter une série de performances à la fois critiques et poétiques utilisant les méthodes de réception-transmission.

Les performances débutant à 21 h :

  • Sarah Wendt et Pascal Dufaux explorent de nouvelles possibilités narratives, perceptuelles, vidéographiques et picturales dans des installations-performances créant des chambres d’échos visuels entre le temps présent et le passé immédiat.
  • Sophie Castonguay met en scène la parole des spectateurs pour élaborer des récits spécifiques au lieu. Elle travaille dans l’intervalle entre l’image tangible et l’image projetée et interroge les relations entre le visible et le dicible.
  • Alain-Martin Richard propose des productions qui se déploient sur plusieurs plans de réalité, prennent appui sur la communauté locale et intègrent toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». La performance d’Alain-Martin sera continue dès 21 h et se terminera par un final à 23 h.

Les performances débutant à 23 h :

  • Hugo Nadeau associe les arts visuels et numériques, la performance et la poésie dans des œuvres qui réagissent à leur contexte spatial et temporel. Il croit en un art au pouvoir perméable et à une démocratie généralisée.

Karaoké de discours célèbres, modéré par Sherwin Tjia. À 22 h et minuit, Sherwin Tjia animera le tout premier Karaoké de discours célèbres, offrant l’occasion aux participants de la  Nuit blanche au CCA de s’exercer à l’art oratoire en interprétant des discours télévisés mémorables.  Ils pourront, le temps d’un discours, se mettre dans la peau de personnalités marquantes telles qu’Oprah Winfrey, Martin Luther King, Charles de Gaulle et Sojourner Truth.
22 h et minuit, escalier principal, en français et en anglais. Entrée libre.

Horaires sujets à changement.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Nuit blanche à Montréal…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Isabelle Huiban | Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 23 février 2018