Lancement du concours d’architecture international pour le nouveau Musée de l’Holocauste Montréal
1 déc. 2021 - 28 janv. 2022
Communiqué de presse :
“Montréal, mercredi 1er décembre 2021 – Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) annonce le lancement d’un concours d’architecture international pour la conception d’un nouveau bâtiment, situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Le Musée invite les architectes à soumettre leur candidature jusqu’au 28 janvier 2022 pour mettre à profit leur créativité autour de l’importante question des lieux voués à la mémoire de l’Holocauste et, de manière plus marquée, à l’éducation des générations futures quant aux risques universels du racisme, de l’antisémitisme, de la haine et de l’indifférence.
Fondé en 1979, par des Montréalais survivants et survivantes de l’Holocauste et de jeunes leaders de la communauté juive, le MHM est la principale institution muséale canadienne dédiée à l’éducation, la préservation et la transmission de la mémoire et de l’histoire de l’Holocauste. Le MHM s’engage à lutter contre toutes les formes de haine et d’antisémitisme, à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine et à contribuer à un monde plus juste et socialement responsable.
Le Musée vise à atteindre le plus haut niveau d’excellence architecturale, à marquer le paysage du boulevard Saint-Laurent de façon durable, à établir des liens avec de nouveaux publics et à créer un impact significatif sur les générations actuelles et futures.
Les portes du nouveau MHM s’ouvriront en 2025, permettant à une nouvelle génération de visiteurs du monde entier de découvrir l’histoire de l’Holocauste, les histoires résilientes des survivants et survivantes qui ont reconstruit leur vie à Montréal, et l’importance du respect des droits de la personne. Le Musée sera un espace pour cultiver la conscience historique et encourager l’action citoyenne pour contribuer à un monde plus juste et socialement responsable. La campagne publique pour le nouveau musée, intitulée Donnons une Voix, sera lancée à l’hiver 2022 et permettra de recueillir des fonds et de promouvoir cette cause importante.
Formule de concours
Le concours se déroule en deux grandes étapes et vise à établir un dialogue entre les équipes et le Musée, de façon à faire évoluer les idées vers un meilleur projet.
ÉTAPE 1
- L’étape 1.1 vise à qualifier des équipes qui ont la capacité de mener à bien le projet, au moyen d’un dossier de qualification sommaire, qui présente la composition de l’équipe et des projets pertinents réalisés.
- L’étape 1.2 vise à favoriser l’émergence d’idées, d’interprétations et de points de vue pour le nouveau Musée. Sur la base des intentions conceptuelles et des stratégies spatiales présentées de façon anonyme, quatre propositions seront désignées finalistes par le jury.
ÉTAPE 2
- L’étape 2.1 vise à présenter les ingénieurs en structure et électromécanique et les architectes paysagistes qui s’ajoutent aux architectes finalistes pour former une équipe pluridisciplinaire, en vue de l’étape suivante.
- L’étape 2.2 est rémunérée et permettra aux quatre équipes finalistes d’approfondir les intentions et concepts précédemment présentés, guidés par les commentaires formulés par le jury, en élaborant des solutions architecturales et en développant le projet en mode interdisciplinaire.
Concours d’architecture de l’Ordre des architectes du Québec.
Coût de construction estimé : 27 880 000$ (CAD) avant taxes.
Jury
Le jury est composé de représentants du MHM et d’experts en histoire de l’Holocauste, en muséologie, en architecture et en architecture de paysage :
- Daniel Amar – Directeur général, Musée de l’Holocauste Montréal
- Izabel Amaral – Architecte, directrice de l’École d’architecture, professeure, Université de Montréal
- Vedanta Balbahadur – Architecte, Studio Vedanta Balbahadur, chargé de cours, Université McGill
- Giovanna Borasi – Directeur, Centre Canadien d’Architecture
- Frank Chalk – Co-directeur et fondateur de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, professeur titulaire – département d’histoire, Université Concordia
- Isabel Hérault – Architecte DPLG, Hérault Arnod Architectures, Paris
- Eva Kuper – Pédagogue et survivante de l’Holocauste, Membre du Conseil d’administration du Musée
- Philippe Lupien – Architecte et architecte paysagiste, Lupien+Matteau, professeur – École de design, UQAM
- Sophie Robitaille – Architecte paysagiste et designer urbain, RobitailleCurtis”
Pour consulter le communiqué de presse original…
To read the English version of the press release….
Pour plus d’information à propos du concours…
Pour télécharger les documents du concours sur SEAO…
Pour visiter le site internet du Musée de l’Holocauste Montréal…
Publié le 4 décembre 2021