L’architecte-artiste Won Kimetarx à l’exposition “Somewhere Out There” soulignant le 80e anniversaire de l’OACI
1 oct. 2024 - 31 oct. 2024
Annonce :
“Dates : Du 2 octobre au 31 octobre 2024
Lieu : Musée de l’OACI Olumuyiwa Benard Aliu, 999 boul. Robert-Bourassa, Montréal, QC H3C 5H7
Le musée rouvre ses portes après le vernissage de l’exposition le 1er octobre et sera ouvert au public de 10h à 16h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) jusqu’au 31 octobre.
Won Kimetarx, architecte membre de l’Ordre des architectes du Québec (dont le nom est Won Chul Kim), participe à l’exposition spéciale SOMEWHERE OUT THERE organisée à l’occasion du 80e anniversaire de l’OACI. Pour cette exposition consacrée aux arts liés à l’aviation, Won Kimetarx propose une interprétation artistique innovante qui explore les liens entre l’architecture et l’aviation.
Pour visiter le site internet du Musée de l’OACI Olumuyiwa Benard Aliu…
Extrait du communiqué de presse du Groupe de projet Paper Airplane :
“Exposition : SOMEWHERE OUT THERE
Organisé par Consulat général de la République de Corée à Montréal et Mission permanente auprès de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale de l’ONU)
Artistes : Kang Aeran, Kwon Ohshin, Kim Dawoon, Kim Sungmin, Kim Siyeon, Kim Wonchul (Won Kimetarx), An Se-eun, Lee Jueun, Lim Kiwon, Hong Jangoh, Stephane Gilot, Zaid Shawwa, Himat M. Ali, Marisa Torres, Frances Copeman, Ludovic Boney, Eric Zamuco, Solomzi Moleketi, Dodi Tabbaa, Philippe Lagautrière, Groupe de projet « Paper Airplane »
Curatrice : An Se-eun | Coordonnatrices : Oh Suji, Sue-Ann Rapattoni, Sarah McLaggan, Jeon Soojin | Traduction : Kim Joungsun | Conception graphique : Won Kimetarx | Conception et impression : Hardbook
Exposition commémorative pour le 80e anniversaire de l’OACI
Le Musée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est heureux de présenter une exposition commémorative pour le 80e anniversaire de l’OACI à Montréal, mettant en vedette des artistes de nombreuses nations.
L’exposition s’intitule « Somewhere out There » et présente des œuvres liées au ciel, aux avions et à l’aviation. L’exposition reflète nos rêves et nos espoirs séculaires de voyager vers de nouveaux horizons et de rêver de l’inconnu. Chaque œuvre reflète la perspective unique des artistes sur l’aviation et le ciel sans fin.
L’exposition comprendra le projet « Paper Airplane », une collaboration entre les membres du club des conjoints de l’OACI et le public. L’avion en papier, que nous avons tous plié dans notre enfance, nous rappelle notre enfance remplie de rêves et symbolise le désir humain de longue date de voler.
Nous sommes ravis que ce groupe de projets fasse partie de l’exposition pour célébrer ensemble le 80e anniversaire de l’OACI.
Nous croyons que cette exposition, qui rassemble des artistes de différentes cultures, ressemble à l’OACI, où des personnes du monde entier, aux langues, cultures, religions et environnements différents, se réunissent pour créer une belle harmonie.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans ce voyage artistique célébrant le 80e anniversaire de l’OACI et à découvrir des visions créatives qui capturent l’esprit du ciel sans fin.
An Se-Eun Artiste, Curatrice”
Pour plus d’information à propos de l’exposition…
Biographie de l’architecte et artiste Won Kimetarx
Après avoir obtenu le diplôme d’architecte à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en France, Won Kimetarx (Won Chul Kim) obtient le diplôme de maîtrise en histoire à l’Université Marc Bloch en France. En 2012, il a fait l’acquisition de sa licence OAQ et a lancé son bureau d’architecte à Montréal. En 2019, il a commencé ses études à l’école doctorale en « Études et Pratiques des Arts » à l’Université du Québec à Montréal.
C’est en 2012 avec sa participation à l’exposition collective d’UIA à Tokyo en présentant House for Lady Gaga qu’il a commencé à faire carrière dans l’art. La même année, il a été invité au concours « Erotic Architecture Photography » comme membre du jury par Homemade Dessert. Entre 2016 et 2024, il a pris part aux multiples expositions au Canada, en Autriche, aux États-Unis d’Amérique et en Australie.
La carrière de Won Kimetarx a été soulignée par le prix du jury de l’exposition MTL en Art en 2017. Il a également rédigé des articles publiés dans les magazines ainsi que la présentation des œuvres : « Bye bye Mr. Le Corbusier », Trema (Montréal. 2012); « Femme-Maison & Homme-Moulin ». Burrasca, n. 5 (Gênes. 2016); « La maison de la langue étrangère ». Studio, n. 13 (Milan. 2018); « Babel, la chute des amorvore ». Espaces spéculatifs, vol. 0 (Montréal. 2024) ”
Publié le 27 septembre 2024