Extrait du communiqué de presse de Pointe-à-Callière :
“Du 8 février 2024 au 11 mai 2025 à Pointe-à-Callière
Une immersion inédite dans l’histoire et la vie du quartier Saint-Henri d’hier à aujourd’hui
(Montréal, le 7 février 2024) — Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal présente l’exposition Saint-Henri, le coeur à l’ouvrage, une exposition qui célèbre l’histoire singulière de ce quartier de la métropole. Explorez Saint-Henri à travers les époques et ses lieux emblématiques et rencontrez les hommes et les femmes qui ont forgé l’âme de ce quartier. Une exposition à découvrir dès le 8 février 2024 !
Quartier industriel emblématique de Montréal, saviez-vous que Saint-Henri était autrefois la troisième ville la plus populeuse du Québec* ? L’exposition propose une rétrospective riche et inédite qui met en lumière sa communauté dévouée au fil du temps. Riche de 380 objets provenant de 34 prêteurs privés et institutionnels, dont la Société historique de Saint-Henri, l’exposition met en perspective près de 350 ans d’évolution de ce quartier unique.
Présenté comme une incursion dans le quotidien des résidents et résidentes à travers les époques, le parcours de l’exposition transporte les visiteurs entre lieux emblématiques du quartier et intimité de la population. On découvre ainsi des témoignages, des photographies, des films, des objets, des maquettes et des oeuvres d’art qui rendent compte de ce quartier vivant en évolution permanente. Plus de 300 documents audiovisuels et iconographiques ponctuent le parcours de l’exposition.
* Avant son annexion à Montréal en 1905, Saint-Henri était la 3e ville la plus populeuse au Québec comptant 24 165 personnes.”
Publié le 12 juillet 2024