Exposition « Points-clés : Cabanes, abris, pylônes » | Un regard neuf sur des éléments sous-valorisés

5 nov. 2015 - 4 déc. 2015

Extrait du communiqué de presse :

(Lundi 2 novembre 2015)Dès le 5 novembre, l’exposition Points-clés: Cabanes, abris, pylônes proposera un regard neuf sur des éléments sous-valorisés du paysage québécois: les cabanes de pêche sur glace, les abris temporaires pour voitures et les lignes de transport électrique. Cette exposition, présentée à la salle Jean-Marie Roy de l’École d’architecture de l’Université Laval jusqu’au 4 décembre, traite de territoire, de paysage et de culture québécoise.

Initiée et réalisée par Bertrand Rougier, candidat à la maîtrise en architecture, l’exposition est parrainée par deux professeurs de l’Université, Georges Teyssot et Pierre Thibault.

Concept de l’exposition

Cabanes de pêche sur glace, abris temporaires et pylônes électriques ont ceci en commun : ils agissent sur le paysage comme des points-clés. Dérivés de notre rapport au climat québécois, saisonnier et extrême, ils sont habituellement considérés comme des nuisances visuelles. Ils ont cependant une esthétique révélatrice du contexte dans lequel ils sont construits: ce sont des points d’attache entre la technique et le territoire. La synergie entre leur fonction spécifique et leur lieu d’implantation leur confère une personnalité représentative de notre rapport à l’environnement, xque l’on soit en pleine forêt, en banlieue ou sur un lac gelé.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’affiche de l’exposition…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Source : Bertrand Rougier, candidat à la maîtrise en architecture | École d’architecture de l’Université Laval

Publié le 8 novembre 2015