Exposition et concours d’idées | Vivre et concevoir avec la neige en Estrie et au Québec

23 sept. 2015 - 18 oct. 2015

Extrait du communiqué de presse:

Avertissement météo : des précipitations abondantes d’imagination et de créativité sont attendues dans les Cantons-de-l’Est pour la fin septembre!

Les concepteurs en architecture de la région prendront bientôt d’assaut le centre en art actuel Sporobole, à Sherbrooke, pour y afficher les concepts gagnants du concours d’idées Concevoir avec la neige… en Estrie, organisé par la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) en collaboration avec l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Grand dévoilement le 23 septembre en présence des lauréats!

Leurs propositions sont intégrées à l’exposition réalisée par la Maison de l’architecture Vivre et concevoir avec la neige au Québec, qui a obtenu un grand succès à Marseille, puis à Chambéry et à Nantes, en France, avant d’attirer les foules à Montréal à l’été 2015 (voir lien). C’est à découvrir à Sporobole jusqu’au dimanche 18 octobre!

Comment sublimer les contraintes de la neige, créer avec elle, plutôt que d’en souffrir? Les réponses ont afflué des quatre coins de la région, de Coaticook à Stanstead, de Sutton à Saint-Denis-de-Brompton. Architecture, art public, urbanisme ou paysage, toutes ces disciplines ont contribué à forger une vision novatrice de l’Estrie. Tunnel d’entrée futuriste, route des vins de glace, pavillon capteur de neige, refuges ultra-contemporains… La dizaine d’idées lauréates sont propres à étonner, à faire réfléchir et à inspirer les Estriens eux-mêmes.

Les lauréats exposeront leurs concepts en mots et en images dans une atmosphère festive d’inauguration le 23 septembre à 18 h 30. Une nocturne est aussi offerte le 24 septembre, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 18 octobre. Elle sera accompagnée de l’oeuvre sonore originale Neige, du collectif Audiotopie.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

Source : Maison de l'architecture du Québec (MAQ)

Publié le 5 septembre 2015