« Dévoilement de la programmation complète du congrès 50e anniversaire de l’AAPQ »

27 mars 2015

Extrait du communiqué de presse: 

CONGRÈS 50e ANNIVERSAIRE DE L’AAPQ 
«DÉGÉNÉRATION / RÉGÉNÉRATION, L’HORIZON TEMPOREL DU PAYSAGE»: 
De multiples orientations d’actions futures pour le Québec

Montréal, 3 mars 2015 – L’Association des architectes paysagistes du Québec est heureuse de dévoiler la programmation de son congrès annuel sous le thème Dégénération / Régénération – l’Horizon temporel du paysage, présenté dans le cadre du 50e anniversaire de l’association au Marché Bonsecours, les 27 et 28 mars prochains, à Montréal.

Allant au-delà de la notion de développement durable, la programmation élaborée par l’AAPQ explora la résilience et la régénération des paysages et promet d’ouvrir la réflexion et le débat sur les enjeux actuels liés à l’aménagement de la planète. Le congrès 2015 de l’AAPQ permettra également aux professionnels en aménagement, aux élus, ainsi qu’aux représentants d’organismes citoyens et municipaux, de poser un regard sur de nombreuses innovations liées à l’aménagement du territoire.

Tout en restant en phase avec la réalité québécoise, Dégénération / Régénération fera une grande place à des conférenciers de l’international ayant développé des pratiques explorant les processus et les relations dynamiques par lesquels les paysages évoluent et prennent forme. Les conférences et les tables-rondes présentées porteront sur des expériences touchant tant aux aspects techniques et scientifiques au sein des processus de conception, qu’à une optique de planification à l’échelle planétaire, qu’aux implications culturelles et identitaires des paysages.

Les 50 ans le l’AAPQ — En route vers 2017

Pour célébrer le demi-siècle de l’AAPQ, l’Atelier 50>50 permettra de mesurer l’empreinte de l’architecture de paysage et de ses projets marquants des 50 dernières années au Québec. L’exercice consistera, entre autres, à évaluer la qualité des aménagements paysagers de trois projets depuis leur conception et leur évolution dans le temps. Les observations qui s’en dégageront serviront de base de réflexion pour établir certaines des thématiques du Sommet Mondial du Design en 2017 à Montréal, ce grand rassemblement auquel les associations québécoises, canadiennes et internationales d’architecture de paysage participeront.”

Kollectif est fier partenaire du congrès Dégénération / Régénération. 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la programmation finale…

Source : Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)

Publié le 8 mars 2015