Défi énergétique « Ice Box Challenge » | Préserver 1 tonne de glace dans des microbâtiments localisés au Vieux Port

10 juill. 2025 - 30 juill. 2025

GAUCHE : Ice Box Challenge New York 2018 | DROITE : Ice Box Challenge Vancouver 2017

* Kollectif est très fier de s’associer à cette initiative de vulgarisation et de recherche. Nous encourageons d’ailleurs toute université ou organisation du domaine de l’architecture ou du génie à s’associer à l’édition 2025 ou à manifester votre intérêt pour une édition 2026 (voir plus bas).


L’ETS et ses partenaires lancent le Ice Box Challenge en mode concours universitaire

Un défi inédit où des étudiants conçoivent et construisent des structures capables de conserver un bloc de glace sous le soleil de juillet

Cet été, Montréal deviendra le théâtre d’une compétition unique en son genre : le Ice Box Challenge. Des étudiants de deux universités montréalaises prendront part au défi imaginé en 2007 par la firme d’architecture belge A2M (a2m.be) et repris plusieurs fois à travers le monde.

Le concept : concevoir et construire des microbâtiments capables de préserver un bloc de glace géant pendant trois semaines, sans aucune climatisation artificielle. Une expérience aussi ludique que pédagogique pour sensibiliser le public aux solutions de construction durable et d’efficacité énergétique.

Ice Box Challenge Montréal

Trois semaines sous le soleil du Vieux Port

Du 10 au 30 juillet prochain, le grand public pourra découvrir ces structures innovantes installées en plein air sur la Promenade du Vieux Port de Montréal, devant le Silo 5 (coin McGill et De la Commune). Organisé par l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), avec le soutien de l’Institut AdapT et de Bâtiment Passif Québec, cet événement est une véritable vitrine de créativité et d’innovation en matière de performance énergétique.

Pour cette première édition montréalaise, deux équipes universitaires : l’ÉTS et l’Université Concordia, rivaliseront d’ingéniosité, tandis qu’une troisième structure de référence, conçue selon le Code de construction en vigueur au Québec (et construite par Bâtiment Passif Québec) servira de point de comparaison. À noter que Bâtiment Passif Québec a également fourni une formation aux étudiants.

La soirée de lancement

Vous êtes invités le 3 juillet prochain de 17h à 20h à la salle A-1600 du Pavillon A de l’ÉTS (1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal) pour le lancement officiel du défi et le dévoilement du prototype de l’ÉTS construit par le nouveau club étudiant HabiTek, en présence des partenaires de l’évènement. Réseautage, ambiance décontractée, et fébrilité seront au rendez-vous!

Un concours technique… et créatif

Les projets seront évalués selon trois critères principaux :

  • La quantité de glace conservée au bout des trois semaines
  • La réutilisation des structures après la compétition (aucune ne doit finir aux poubelles !)
  • L’originalité et l’esthétisme du design

Un rendez-vous à ne pas manquer cet été pour tous les passionnés de construction durable, d’architecture et d’innovation !

À noter que l’évènement est encore à la recherche de partenaires et commanditaires potentiels. Contactez ice-box@etsmtl.ca pour toute information. »

Pour plus d’information sur le défi « Ice Box Challenge Montréal »…

Source : Sébastien Jacquet, ing., M.ing., P.A.LEED | Chargé de cours, département de Génie de la Construction de l'ÉTS Montréal | Organisateur du Ice Box Challenge Montréal

Publié le 27 juin 2025