Congrès BIM 2026 | Construire l’avenir : Le BIM et l’innovation au cœur du virage numérique
20 octobre 2026
De la part du Groupe BIM du Québec :
« Les premières conférences sont dévoilées!
- Mardi 20 octobre 2026
- Plaza Centre-Ville, Montréal
La programmation du Congrès BIM Québec 2026 commence à prendre forme. Allez jeter un œil!
Le Congrès BIM Québec est un événement qui prévoit réunir plus de 300 professionnel.le.s du milieu autour des nouvelles technologies et des pratiques qui façonnent l’avenir du BIM.
À découvrir sur place:
- Un salon d’exposition
- Des sessions d’affichages de projets scientifiques
- Des démonstrations technologiques
- Des conférences et des panels d’expert.e.s de l’industrie
- Une soirée gala avec remise des Prix CAP NumériqueTM
- Un cocktail de réseautage
- Et bien plus!
Que vous souhaitiez assister à l’ensemble de l’événement ou participer uniquement aux activités qui vous intéressent, plusieurs options sont offertes pour répondre à vos besoins.
Un dîner buffet est inclus dans tous les forfaits.
Nous vous invitons à consulter la page Web du congrès pour en savoir plus et vous inscrire.
Premières conférencières
Intelligence artificielle, géoéconomie et secteur AEC
Cette conférence sera présentée par Valentine Goddard, fondatrice et directrice générale de l’Alliance Impact IA (AIIA).
Valentine Goddard est avocate, artiste et conseillère stratégique en matière de politiques et de réglementation de l’intelligence artificielle, de gouvernance des données. Elle est fondatrice et directrice générale de l’Alliance Impact IA (AIIA), un organisme sans but lucratif créé en 2017 afin d’étudier les incidences juridiques, économiques, culturelles et politiques de l’IA. Elle a siégé au Conseil consultatif sur l’IA du Canada de 2021 à 2024 et est régulièrement invitée à conseiller des organisations internationales, des gouvernements, des conseils d’innovation et des institutions publiques.
DASH: Accelerating Housing Through Digital Collaboration
Cette conférence sera présentée en anglais par Lisa Helps, directrice exécutive, Project Acceleration à BC Housing.
DASH (Digitally Accelerated Standardized Housing) est une plateforme à code source ouvert, créée par BC Housing, qui modernise le développement de logements au moyen d’outils numériques et de conceptions facilitant l’obtention des permis. Le BIM, au cœur de l’approche de DASH, relie concepteurs, promoteurs, fabricants, exploitants, gouvernements et leaders technologiques autour d’un objectif commun: accélérer la mise en œuvre de logements.
Dans cette présentation, Lisa Helps explique comment ces partenaires repensent la livraison de logements et utilisent le BIM comme fondement de la collaboration. »
Publié le 11 septembre 2026
