Concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour la Place Jean-Lapierre

9 juill. 2019 - 19 sept. 2019

Extrait du communiqué de presse :

Granby, le 9 juillet 2019 – Localisée dans les Cantons-de-l’Est, à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, la Ville de Granby est à la fois reconnue pour sa vitalité économique et culturelle. Outre son riche passé industriel, la Ville est aujourd’hui une destination touristique de premier plan qui allie qualité de vie, avant-gardisme et audace.

En avril dernier, elle a annoncé la réalisation d’un projet majeur de réfection et de réaménagement de sa rue principale. Ce projet, initié dans le contexte de la réfection des infrastructures souterraines, a généré une réflexion plus globale sur la qualité de l’aménagement du domaine public dans le but de rendre son centre-ville plus attrayant et structurant.

Afin de transformer un des espaces situés au centre de la ville en un lieu de vie accueillant et intelligent, la municipalité lance aujourd’hui un défi aux équipes et aux firmes d’architectes de paysage du Québec en les invitant à participer à un concours d’architecture.

Vous croyez avoir la vision et la créativité requises pour transformer un espace libre en un lieu vivant, animé et ludique qui tient compte des rêves de toute une collectivité ? Alors nous aimerions connaître votre vision de ce qui deviendra une importante place citoyenne.

UNE VISION REPOSANT SUR QUATRE ORIENTATIONS

C’est afin de commémorer la vie politique et médiatique du réputé député de Shefford Jean Lapierre qui a su toucher le coeur des Granbyennes et des Granbyens que la décision de donner son nom à l’une des quatre places citoyennes érigées au nouveau centre-ville a été prise.

La vision d’aménagement de cet emplacement repose sur quatre orientations :

  • un espace ouvert d’échange, d’apprentissage et de transmission des connaissances ;
  • un lieu vivant et vert où les citoyens et les citoyennes de même que la population étudiante se rassemblent et socialisent ;
  • un pont entre le campus du cégep de Granby et le nouveau centre-ville ;
  • un rappel au patrimoine.

[…]

DEUX GRANDES ÉTAPES
Le concours se déroulera en deux grandes étapes. La première étape consiste en un appel de propositions qui débute en juillet 2019 pour se terminer à la fin du mois de septembre.

Est admissible à cette étape du concours, tout architecte paysagiste, équipe ou firme, qui respecte les conditions suivantes :

  • est composée minimalement de deux professionnels parmi les suivants : architecte paysagiste, designer, architecte ;
  • est composée d’un architecte paysagiste, membre agréé de l’AAPQ ou membre en règle d’une association canadienne en architecture de paysage (associations constituantes de l’AAPC) depuis plus de trois (3) ans ;
  • exerce à partir d’un bureau situé au Canada au moment de concourir.

Les firmes ou les équipes sont invitées à soumettre leur proposition comme il est décrit au règlement. Elles devront se procurer les documents sur le site du Système électronique d’appel d’offres (www.seao.ca). Le dossier doit présenter une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.

Le jury retiendra trois propositions. Lors de la deuxième phase, les finalistes pourront approfondir leurs idées et devront présenter leur concept/esquisse à un jury. Cette présentation se déroulera devant les citoyennes et les citoyens de Granby.

Au terme de cette étape, le jury choisira et recommandera à la Ville une équipe lauréate.

Le jury est composé de personnes représentant la ville, de professionnels de même que d’un représentant ou d’une représentante et d’un étudiant ou d’une étudiante du cégep de Granby.”

Date limite : le 19 septembre, avant 14h.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’appel à concours sur SEAO…


Pour visiter le site internet de la Ville de Granby…

Source : Marc-Antoine Morin, B.Sc | Chef - Division communications | Direction générale adjointe | Ville de Granby

Publié le 12 juillet 2019