« Cohabiter l’Hôtel-Dieu: charrette interuniversitaire »

15 mars 2015 - 20 mars 2015

Charette interuniversitaire du 20 au 24 mars présenté dans le cadre du Colloque OUSS QU’ON S’EN VA ? «Architecture et société»

Le concours «Cohabiter l’Hôtel-Dieu» propose aux étudiants de réfléchir à la proposition d’un projet réel, Cohabitat Montréal, dans un site dont le futur est encore incertain, l’Hôtel-Dieu. Dans le cadre de l’édition 2015 du colloque OUSS QU’ON S’EN VA ? «Architecture et société» nous aimerions mettre à profit l’énergie créatrice des étudiants dans un projet palpable qui touche l’architecture sociale et le patrimoine. Ce concours d’idées pourrait inspirer les membres de Cohabitat Montréal ainsi que d’éventuels projets de reconversion de l’Hôtel-Dieu. Participer au concours c’est aussi participer à un débat de société plus large qui touche aux manières d’habiter la ville et le futur du patrimoine institutionnel. Nous croyons que les étudiants en architecture ont aussi leur mot à dire dans ce débat.

1er Prix : 700$
2e Prix : 300$
Production : une planche A1
Jury composé de membres de Cohabitat Montréal et de professionnels de renom
Vos projets seront affichés et discutés lors du Colloque

Vos équipes (entre un et quatre membres) devront s’inscrire par courriel avant le vendredi le 20 mars à 17h au oqsv15@gmail.com. Un numéro d’équipe vous sera attribué.

Lors du lancement le vendredi 20 mars à 17h, les règles et les critères du concours vous seront transmis ainsi que des plans, coupes, modèles 3D, photos et documentation sur l’Hôtel-Dieu et sur Cohabitat Montréal par un envoi WeTransfer.

L’Hôtel-Dieu
La valeur patrimoniale d’un lieu ne se quantifie pas et elle se rationalise difficilement. C’est en effet une notion intangible qui appartient à tous tout en étant issue de l’expérience de chacun. Depuis 150 ans, l’Hôtel-Dieu a su s’implanter dans la mémoire collective tant par sa fonction, par son histoire ou par sa présence urbaine. Cependant, un tournant s’annonce pour cet important complexe conventuel : les usages hospitaliers qui l’habitent depuis sa fondation quitteront ses murs d’ici peu. Quoi faire d’un si important bâtiment historique lorsqu’on le vide de sa fonction ? Comment qualifier, préserver et revaloriser les qualités patrimoniales qui lui sont propres ?

Cohabitat
Interpellé par les principaux enjeux liés à l’épuisement des ressources mondiales dans le contexte des habitudes de vie et d’habitation domiciliaire, un groupe de résidents de Montréal a entrepris en 2013 le développement d’un projet de cohabitation de 40 logements qui servira éventuellement de nouveau modèle fonctionnel aux personnes désirant vivre et habiter dans une région urbaine. En plus des aires de logement et des espaces communs pour des résidents de plusieurs générations, le projet voudrait offrir des accès à des services de proximité tels qu’une maison de naissance, un centre de soins palliatifs ou encore un petit centre culturel. Cohabitat Montréal cherche actuellement un site où prendrait forme leur projet, et l’Hôtel-Dieu pourrait les intéresser.”

Source : Philémon Gravel | Étudiant à la maitrise en architecture, Université de Montréal | Colloque Ouss’qu’on s’en va 2015

Publié le 15 mars 2015