Extrait du communiqué de presse:
“APPEL DE PROJETS POUR LA CRÉATION D’ŒUVRES VISANT LA MISE EN VALEUR ET L’ANIMATION DES ESPACES PUBLICS DU QUARTIER DES SPECTACLES DE MONTRÉAL
Montréal, le 12 mars 2015 – L’appel à projets est officiellement lancé pour le concours Luminothérapie 2015-2016, le plus important au Québec en matière d’œuvres éphémères. Ce concours multidisciplinaire vise à proposer une expérience hivernale originale dans le Quartier des spectacles de Montréal et à stimuler la créativité dans le domaine des œuvres conçues pour les espaces publics. Il prévoit cette année – à l’intérieur d’un même appel à projets – la création d’une œuvre principale participative pour la place des Festivals de même que des vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier. Lors des éditions précédentes, le concours était divisé en deux volets, soit une œuvre pour la place des Festivals comme premier volet et les vidéoprojections comme second. La fusion des deux volets a comme objectif de présenter un concept unifié pour le Quartier.
Les créateurs de tous horizons sont donc invités à proposer un concept original qui sera réalisé dans le Quartier des spectacles pour la 6e édition de Luminothérapie, qui se tiendra du 10 décembre 2015 au 31 janvier 2016. La date limite pour l’inscription au concours est le 1er mai 2015. Ce concours gratuit est pancanadien et donc ouvert aux équipes dont le concepteur principal a un siège social au Canada.
LE CONCEPT
Le projet proposé doit s’inspirer de l’hiver et de la spécificité des lieux.
L’œuvre sur la place des Festivals, qui sera lumineuse et sonore, devra offrir aux visiteurs une expérience aussi bien diurne que nocturne, être porteuse de sens et inviter à la participation d’un public de tous âges.
Les vidéoprojections qui habilleront neuf façades du Quartier seront accompagnées d’une trame sonore originale et viendront compléter l’œuvre principale de la place des Festivals en bonifiant la trame narrative.
Les vidéoprojections seront diffusées sur les façades qui servent à la diffusion permanente d’art numérique dans le Quartier soit la Grande Bibliothèque (Bibliothèque et Archives nationales du Québec); le clocher de l’UQAM; le Centre de design de l’UQAM; le cégep du Vieux Montréal; le Théâtre Maisonneuve; le pavillon Président–Kennedy de l’UQAM; l’Hôtel Zéro1 à la place de la Paix, le mur adjacent à la sortie du métro Saint-Laurent et, nouvellement incluse dans le réseau, la Place Dupuis jouxtant la place Émilie-Gamelin.
LE CONCOURS
Organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le concours se tient en deux étapes : la première se fait sur la base de propositions anonymes par souci d’impartialité et d’ouverture aux concepteurs émergents; la seconde consiste en une présentation devant jury par les finalistes sélectionnés.
Dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques, la formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée. Le jury privilégie en effet les projets qui incitent à la mixité des points de vue par la rencontre entre le design, les arts de la scène, les arts visuels ou médiatiques.
Le budget total prévu pour la réalisation du projet est de 300 000 $.
COMMENT PARTICIPER?
Les participants doivent s’inscrire d’ici le 1er mai à midi, heure de Montréal, afin d’obtenir les documents pour préparer leur proposition.”
Publié le 15 mars 2015