Appel à propositions | Oeuvre suspendue à la place des Fleurs-de-Macadam

11 nov. 2021 - 5 janv. 2022

Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal

Place des Fleurs-de-Macadam par NIP paysage

Extrait de l’appel à propositions de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal :

Date limite pour le dépôt des propositions : le mercredi 5 janvier 2022, à midi

Montréal, le 11 novembre 2021 – La Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) lance, en collaboration avec Odace Événements et avec le soutien de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, un concours de design pour une œuvre suspendue au-dessus de la place des Fleurs-de-Macadam, située sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues Boyer et de Mentana (Plateau-Mont-Royal).

Mise en contexte
Après trois années de projets d’expérimentation transitoires, incluant l’installation de deux œuvres suspendues, le Plateau-Mont-Royal est en voie de terminer les travaux d’aménagements permanents de la nouvelle place des Fleurs-de-Macadam, conçue par la firme d’architecture NIP paysage en collaboration avec la firme d’ingénierie EXP. Cette place multifonctionnelle a été pensée pour être inondable. Résiliente face aux changements climatiques, la place publique deviendra un des premiers « Water Square » de Montréal, faisant ainsi la démonstration d’une pratique exemplaire de développement durable.

Vision et objectifs du projet
Installée au printemps 2022 et démontée à l’automne, l’œuvre suspendue devra s’inscrire dans ce nouvel espace public, qui met en spectacle une gestion écologique de ses eaux, soutenue par une abondante végétation indigène et agrémentée d’une variété d’espaces de repos. Visible de jour comme de nuit, l’œuvre aura notamment pour fonction d’apporter un sentiment de confort aux usagers par la création d’un ombrage léger en attendant le déploiement d’une canopée naturelle.

Au-delà de sa fonction première d’animer et d’occuper l’espace, l’œuvre devra refléter et valoriser par son propos, sa forme et ses matériaux, la qualité de l’aménagement de la place des Fleurs-de-Macadam pour une ville plus résiliente et engagée dans la transition écologique. Cette œuvre suscitera ainsi autant l’émerveillement qu’elle portera à la réflexion.

[…]

Jury
Le Jury, dont le président est désigné par ses membres, comprend sept (7) membres. Le Jury est le même pour les deux (2) étapes. Il est composé des personnes suivantes :

  • Catherine Blain, architecte paysagiste, NIPPaysage
  • Jean-François Bisson, chargé de projet scénographie senior, Moment Factory et directeur de production, Collectif Incognito
  • Sylvie Dugré, directrice générale, Odace Événements
  • Stéphanie-Anne Garon, chef de la division de l’aménagement écologique du paysage, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Ville de Montréal
  • Guillaume Perron, ingénieur sr, infrastructures urbaines, EXP
  • Claude Rainville, directeur général, SDAMR
  • Dina Safonova, architecte, Kanva”

Pour lire la suite de l’appel à propositions…


Pour visiter le site internet de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal…

Source : Catherine Jacques | Chargée de projets en développement des affaires et production d’événements | SDAMR / ODACE Événements

Publié le 13 novembre 2021