Annonce du nouveau plan d’action + Lancement d’un nouveau concours international de design

12 oct. 2016 - 1 déc. 2016

Bureau du design | Ville de Montréal

Marie-Josée Lacroix lors de la soirée “Perspectives Design Montréal 2017” du 11 octobre dernier | Crédit photo: Albert Zablit

1) Annonce du nouveau plan d’action :

Extrait du communiqué de presse :

Le statut de Montréal comme ville créative en design reconduit, fort d’un bilan décennal applaudi par l’UNESCO

À l’aube du 375e anniversaire de Montréal, le Bureau du design mise sur la relève, l’innovation et l’entreprenariat en design !

Montréal, le 12 octobre 2016 – Dix ans après avoir été désignée Ville UNESCO de design, Montréal célèbre le bilan positif des réalisations de son Bureau du design récemment applaudi par l’UNESCO. L’organisme international a d’ailleurs invité l’ensemble des 116 villes membres du Réseau des villes créatives à s’inspirer des initiatives montréalaises en design, au plan local et international. !

« Par ses retombées multiples et structurantes, la désignation de Ville UNESCO de design, obtenue en 2006, a fait une importante différence pour positionner le design montréalais. Nous pouvons nous réjouir de cette reconnaissance internationale et profiter des célébrations de 2017 pour affirmer haut et fort notre statut bien mérité de ville créative en design ! Je félicite la solide équipe d’experts du Bureau du design, dirigée par sa fondatrice Marie-Josée Lacroix, et je les remercie de contribuer si positivement au rayonnement de Montréal !», a affirmé Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville.

[…]

Montréal, ville exemplaire, ville laboratoire et ville d’entrepreneurs

Au cours des prochaines années, le Bureau du design entend redoubler ses efforts pour développer le marché des designers, les faire contribuer davantage au devenir de Montréal et poursuivre son travail de sensibilisation des publics au design. La relève, l’innovation et l’entreprenariat en design sont au coeur du nouveau plan d’action du Bureau du design.”

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de la soirée Perspectives Design Montréal 2017…


2) Lancement du nouveau concours international :

Extrait du communiqué de presse :

Pour mieux informer sur le chantier – Concours international de design pour la conception de modules d’information de chantier

Montréal, le 12 octobre 2016 – La Ville de Montréal lance un concours international de design pour la conception de modules d’information dans le contexte de chantier. Implantés au courant de l’été 2017 sous forme de prototypes sur 3 chantiers spécifiques, ces modules visent à réduire une partie des impacts nuisibles des chantiers sur la qualité de vie des citoyens et la vitalité économique de secteurs avoisinants.

Objet du concours

La mise à niveau des infrastructures souterraines, la mise à niveau des équipements du systèmes de transports collectifs, l’aménagement de rues et de nouveaux parcs, la construction et la restauration de bâtiments ou d’œuvres d’art public majeures, sont autant de situations nécessitant la mise en œuvre de chantiers urbains; des transformations importantes dans le fonctionnement des villes qui visent à améliorer, à terme, la qualité du cadre de vie et l’attractivité de leur territoire. Bien qu’un passage obligé pour la requalification des villes du 21e siècle, ces chantiers bouleversent aussi bien les activités économiques des gens d’affaires que le quotidien des citoyens, notamment leur mobilité, leur accès aux services et aux commerces, ainsi que leur quiétude.

Soucieuse d’améliorer le cadre de vie de ses citoyens et de maintenir l’attrait et la vitalité économique des artères et secteurs impactés par les travaux, la Ville de Montréal souhaite notamment mettre en place des modules d’information aux abords de ses chantiers.

Le présent concours invite la communauté des designers à réfléchir sur la thématique du module de chantier comme outil de mitigation et support de communication afin d’aider à la compréhension d’un site en chantier. Les modules permettront non seulement d’informer les riverains et visiteurs sur le chantier et ses impacts mais pourront aussi servir d’outil d’interprétation sur l’historique du site, le design prévu à terme, les grandes étapes de construction, les différents intervenants ou tout autre élément pertinent à communiquer en lien avec le chantier ou son lieu.

Le budget de réalisation du projet est de 50 000 $.

[…]

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Louis Beauchamp, Directeur du Service des communications, Ville de Montréal
  • Pierre Gaufre, commissaire au design, Bureau du design, Ville de Montréal
  • Bryan-K. Lamonde, designer graphique, associé, Bureau Principal
  • Félix Marzell, designer industriel, président, DIX au carré
  • Judith Portier, directrice générale, Design par Judith Portier Inc.
  • Alexander Römer, architecte, Constructlab (Berlin)
  • Owen Rose, architecte principal, rose architecture

[…]

Dépôt et échéances

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

  • Étape 1
    1er décembre 2016, midi heure de Montréal
  • Étape 2
    21 février 2017, midi heure de Montréal

Toutes les communications au sujet du concours transitent uniquement par écrit et par le biais du Conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante à l’intérieur des périodes de questions prévues au calendrier du règlement : concours.modulesdechantier@gmail.com

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Source : Justine Leggett-Dubé, Consultante | Bureau du design | Direction entrepreneuriat | Service du développement économique | Ville de Montréal

Publié le 15 octobre 2016