Montréal se dote d’une première exposition permanente sur la forge traditionnelle et son évolution depuis l’industrialisation
5 décembre 2019
Extrait du communiqué de presse :
“Montréal, le 8 novembre 2019 – L’organisme à but non-lucratif Les Forges de Montréal est heureux d’annoncer l’ouverture de sa première exposition permanente intitulée Savoir-fer : la forge dans nos sociétés, présentée dans l’ancienne station de pompage Riverside. Une inauguration publique est organisée le 5 décembre 2019 de 14h30 à 17h. Les médias et le grand public sont invités à y assister et à découvrir le nouvel espace d’interprétation ainsi que l’atelier-école de forge adjacent.
Résumé de l’exposition
Jusqu’à la période industrielle, la forge a fait partie intégrante de l’écosystème de nos sociétés en permettant la production d’outils et d’objets d’utilité première. La transformation du fer a en effet joué un rôle central en contribuant aux progrès techniques et au développement des populations à travers le monde. Transmis de génération en génération, les savoir-faire anciens de la forge ont ainsi participé à l’évolution des sociétés au fils du temps.
La période d’industrialisation a néanmoins constitué un basculement dans la pratique de ces savoirs millénaires. Le passage d’une production artisanale à petite échelle et sur mesure, à une production mécanisée et en série transforma le visage de la forge et son rôle dans la chaîne de production. Le statut de l’artisan forgeron, autrefois au coeur des sociétés, fut dès lors relayé au second plan, et ses savoir-faire peu à peu oublié de la mémoire collective.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour consulter l’encart d’invitation…
Publié le 8 novembre 2019