Appel à projets urbains, innovants, durables et résilients sur des sites partout sur la planète, dont Montréal

15 déc. 2017 - 4 mai 2018

Reinventing Cities

Site de la cour de voirie de la Commune à Montréal | Source: Reinventing Cities

Annonce :

« Reinventing Cities » est un appel à projets urbains visant à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Nous suivons actuellement une trajectoire qui entraînera, d’ici 2100, une augmentation des températures mondiales moyennes de deux degrés par rapport aux niveaux de l’ère pré-industrielle. Si la question des émissions n’est pas traitée de manière adéquate, les villes seront de plus en plus vulnérables aux effets du changement climatique. Pour éviter ce scénario, l’Accord de Paris de 2015 engage ses signataires à poursuivre leurs efforts pour limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5 degré. Les villes pourraient réaliser environ 40 % des économies nécessaires pour atteindre cet objectif.

En ce sens, les villes doivent : (i) coordonner les millions de « producteurs » individuels d’émissions afin de les aider à changer leurs habitudes, à travers des actions dans les secteurs clés tels que l’efficacité énergétique, la mobilité, les déchets et l’économie circulaire (ii) mobiliser l’investissement et la créativité des acteurs privés pour qu’ils prennent toutes leurs place dans cette transformation vers des modes de vie neutres en carbone.

Ainsi par exemple, il est indispensable que les villes agissent pour que tout nouveau bâtiment construit s’approche de l’objectif zéro carbone et que les bâtiments existants, qui représentent plus de 50 % des émissions actuelles des villes du C40, bénéficient d’importantes mesures de rénovation énergétique.

Cet appel à projets ouvert à tous est une formidable occasion de montrer que les villes peuvent travailler de concert avec les acteurs de l’aménagement urbain pour accélérer l’émergence d’environnements urbains résilients, durables et à faible émission de carbone.

Chaque projet « Reinventing Cities » présentera des solutions innovantes pour le climat pouvant être reproduites dans les villes du monde entier. Les équipes candidates devront traiter le contenu et la forme de manière créative, et devront également démontrer qu’il est possible d’allier performances environnementales avec architecture qualitative et bénéfices sociaux pour les habitants et les acteurs locaux.

Les projets lauréats serviront d’exemple pour les villes et démontreront comment une collaboration entre le secteur privé et public peut façonner l’avenir et offrir un aménagement urbain à faible émission de carbone et économiquement viable.


 

Le site de la Ville de Montréal: Cour de voirie de la Commune

La cour de voirie de la Commune, le site proposé, est localisée dans la Cité du multimédia adjacent ouest du Vieux-Montréal.

La Cité du multimédia est un quartier situé entre le Vieux-Montréal, Griffintown et le centre-ville de Montréal. Il est le résultat d’un vaste projet immobilier lancé par le gouvernement du Québec à la fin des années 1990. Ce projet a consisté en la réhabilitation de bâtiments industriels du XIXe siècle abandonnés en une grappe d’entreprises pour des compagnies du secteur des technologies de l’information.

Pour plus d’information…


 

Calendrier provisoire

L’appel à projets se déroulera en deux étapes : la première sera la phase d’expression d’intérêt et la seconde, la phase de proposition. Le calendrier provisoire de l’appel à projets est le suivant :

Lancement du appel à projets : mi-décembre

  • ouverture du site Internet public www.c40reinventingcities.org
  • ouverture de la dataroom étape 1
  • publication sur le site Internet du règlement relatif à l’expression d’intérêt et du document SSR pour chaque site

Phase 1 – expression d’intérêt : de décembre 2017 à début mai 2018

  • le C40 et les villes chargent informations dans la dataroom,
  • les équipes candidates préparent leurs expressions d’intérêt,
  • questions/réponses via la dataroom,
  • visites de site pour les équipes candidates,
  • soumission de l’expression d’intérêt : 4 mai 2018

Comité de sélection de l’expression d’intérêt : mai-juin 2018

Phase 2 – proposition : de juillet à décembre 2018

  • ouverture de la dataroom étape 2 aux candidats présélectionnés uniquement,
  • ouverture des questions/réponses et dialogue possible avec les équipes candidates présélectionnées
  • soumission des propositions : décembre 2018.

Sélection des équipes lauréates : début 2019

Il convient de noter que pour certains sites, un calendrier spécifique pourra être mis en place. Pour ces sites, des informations spécifiques seront publiées dans les SSR et dans la dataroom.


 

A propos du C40

Le C40 Cities Climate Leadership Group (C40) a été créé il y a douze ans comme un forum pour permettre aux Villes de partager leurs stratégies visant à réduire les émissions de carbone et à encourager les mesures de lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale. Le C40 rassemble désormais plus de 90 des plus grandes Villes du monde, qui représentent plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. L’équipe du C40 dispose de solides éléments et capacités techniques et d’un modèle de réseau efficace pour permettre aux Villes d’échanger leurs bonnes pratiques et de construire des espaces urbains agréables à vivre, résilients et à basse émission de carbone. Le C40 est actuellement présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris. L’ancien Maire de New York, Michael R. Bloomberg, exerce la fonction de Président du Conseil d’administration.”

Pour consulter les règlements…


Pour visiter le site internet de Reinventing Cities…