2e appel à participants pour notre balado AUTRE PERSPECTIVE !
18 juin 2025 - 17 juill. 2025
Commentaires très positifs, enthousiasme de la communauté du design… Kollectif remercie les nouveaux fans de notre balado AUTRE PERSPECTIVE lancé en début d’année, avec une récente édition spéciale « Lab-École ».
Fier de ce succès, nous lançons un appel à participants pour de nouveaux épisodes !
Mais tout d’abord, un rappel… Pourquoi un balado ?
Les architectes et les designers québécois ont peu de tribunes pour se réunir, échanger et débattre. Pourtant, de nombreuses thématiques font jaser en coulisse de l’industrie sans qu’elles ne soient réellement abordées de front. Kollectif en sait quelque chose, étant à l’écoute de la communauté architecturale depuis maintenant plus de 19 ans.
Le balado AUTRE PERSPECTIVE vise à créer une plateforme d’échanges francs, constructifs, mais surtout sans filtre pour les architectes et autres concepteurs de notre cadre bâti.
Nos objectifs ?
Amorcer une réflexion sur l’avenir de la profession, débattre sur des enjeux d’actualité, ainsi qu’échanger sur les défis professionnels qui s’y rattachent. Le tout, dans une ambiance conviviale et décontractée !
Quelles seront les prochaines thématiques abordées ?
À quand la fin du dogme des constructions neuves ?
- L’industrie de la construction — et les bâtiments qui en émergent — est responsable d’une grande partie des émissions de GES au Canada. Devant l’urgence de modifier nos pratiques face à la crise climatique, comment atténuer l’attrait de la construction neuve au détriment du cadre bâti existant ? Comment assurer un véritable virage sociétal sur le sujet? Et surtout, comment préparer les architectes (incluant la relève) à réduire la consommation de ressources et d’énergie, tout en contribuant aux enjeux de société?
Photographie d’architecture : miroir ou mirage de la réalité ?
- Concours, prix, réseaux sociaux, magazines, marketing… Les photos de design et d’architecture sont devenues des outils de communication incontournables. Mais avec l’utilisation de plus en plus marquée de l’intelligence artificielle et des retouches Photoshop, quel est l’impact sur le métier de photographe ? Les images sont-elles de plus en plus trafiquées? Jusqu’à quel point l’image prime-t-elle sur l’expérience des usagers?
Dessine-t-on nos projets pour le CCU ?
- Plusieurs professionnels en aménagement aimeraient voir disparaître les comités consultatifs d’urbanisme (CCU), alors que d’autres les perçoivent comme un chien de garde de la qualité. En coulisse, certains vont même jusqu’à affirmer que les CCU ont trop de pouvoirs, même s’il s’agit d’une entité consultative. Ce processus réglementaire contribue-t-il réellement à aseptiser notre architecture ?
Les architectes et les designers assument-ils suffisamment leur rôle social ?
- Alors que les crises sociales, environnementales et en habitation prennent de l’ampleur, le rôle de l’architecte doit tendre de plus en plus vers un engagement social sincère. Certes, la contribution de l’architecture dans les luttes sociales a fait ses preuves au fil du temps, mais on ne peut passer sous silence son influence dans les processus de gentrification de nos quartiers. Comment (et pourquoi) les architectes devraient-ils embrasser davantage leur rôle social ?
Le design d’intérieur à l’ère de la sobriété?
- Des applications comme Pinterest et Instagram ont souvent été décriées comme des vecteurs d’uniformisation du design. Les algorithmes plongent les concepteurs et leurs clients dans les tendances du moment, qui ne passeront pas toujours le test du temps. Alors que le coût de la construction pèse de plus en plus lourd sur le portefeuille, le design d’intérieur doit-il reposer davantage sur la sobriété, l’intemporalité et la circularité?
Ces thématiques vous font réagir ?
Faites valoir votre expertise face à ces thématiques en nous écrivant à l’adresse courriel suivante :
marc-andre.carignan@kollectif.net
Dites-nous pourquoi la communauté architecturale gagnerait à vous entendre !
Date de tombée pour manifester votre intérêt : jeudi 17 juillet, à 17h.
Pourquoi OOTI comme partenaires dans cette aventure ?
Avec plus de 700 agences dans plus de 6 pays, OOTI accompagne les firmes d’architecture dans leur gestion de projets et leur facturation. L’ambition d’OOTI est d’aider les architectes à bien gérer leur agence et à améliorer leurs performances. Grâce à leur équipe de professionnels de la finance, de la technologie et du monde de l’architecture, OOTI est aujourd’hui un logiciel qui comprend toutes les fonctionnalités essentielles pour les architectes.
L’association sur ce projet entre Kollectif et OOTI était donc naturelle. L’entreprise rediffusera notre contenu sur ses plateformes, visant un auditoire similaire au nôtre.