Après l’infolettre, les séries web et les projets photo, Kollectif lance son balado AUTRE PERSPECTIVE, présenté par OOTI !
La première saison totalise 5 épisodes d’environ 50 minutes, qui seront dévoilés à raison d’un balado par semaine.
Mais tout d’abord, pourquoi un balado ?
Les architectes québécois ont peu de tribunes pour se réunir, échanger et débattre. Pourtant, de nombreuses thématiques font jaser en coulisse de l’industrie sans qu’elles ne soient réellement abordées de front. Kollectif en sait quelque chose, étant à l’écoute de la communauté architecturale depuis maintenant plus de 18 ans.
Le balado AUTRE PERSPECTIVE aborde un sujet par épisode sous plusieurs angles avec un seul objectif en tête : susciter des échanges francs, constructifs, mais surtout sans filtre entre architectes et autres concepteurs de notre cadre bâti.
Nos objectifs ?
Amorcer une réflexion sur l’avenir de la profession, débattre sur des enjeux d’actualité, ainsi qu’échanger sur les défis professionnels qui s’y rattachent. Le tout, dans une ambiance conviviale et décontractée !
Quels sont les thématiques abordées ?
Coanimé par notre chef de contenu, Marc-André Carignan, et notre gestionnaire Instagram l’architecte Grégory Taillon, chaque épisode présente un duo ou un trio d’architectes qui échangeront sur des thématiques légèrement provocatrices. Voici la bande-annonce :
ÉPISODE 01 – Qu’est-ce qui cloche avec les concours d’architecture au Québec ?
Dévoilement sur Facebook, Linkedin et Instagram le mercredi 15 janvier
Les critiques se multiplient depuis des années face aux concours d’architecture. Professionnels exclusifs, qualification sur portfolio plutôt que sur des formules anonymes, un gouvernement peu friand des concours… Comment pourrait-on améliorer le processus ?
- Avec Marie-Josée Lacroix, ex-cheffe d’équipe du Bureau du design de la Ville de Montréal, Éric Pelletier, architecte associé chez Lemay, et Nathan Bonneville, architecte associé chez Épigraphe.
ÉPISODE 02 – L’IA rendra-t-elle les architectes performants ou paresseux ?
Dévoilement sur Facebook, Linkedin et Instagram le mercredi 22 janvier
L’intelligence artificielle envahit tous les domaines, dont l’architecture. Mais lorsqu’une machine peut dessiner des bâtiments, quelle place réserve-t-on à l’architecte ? Sans parler des enjeux éthiques et de propriétés intellectuelles qui en découlent.
- Avec Marianne Charbonneau, architecte associée chez Agence spatiale, et Samuel Bernier Lavigne, professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval.
ÉPISODE 03 – Les futurs architectes sont-ils bien formés ?
Dévoilement sur Facebook, Linkedin et Instagram le mercredi 29 janvier
Les architectes devraient-ils être formés pour réfléchir et créer ou être davantage professionnalisés pour la réalité quotidienne des bureaux d’architecture ? L’éternel débat ne s’essouffle pas alors que la profession est en constante redéfinition.
- Avec Anne Cormier, architecte associée à l’Atelier Big City et ex-directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Krystel Flamand, architecte-patronne chez Prisme Architecture et Julien Landry, architecte chez Jodoin Lamarre Pratte architectes et représentant des stagiaires au CA de l’Ordre des architectes du Québec (2018-2020).
ÉPISODE 04 – Qu’est-ce qu’une architecture signature de nos jours ?
Dévoilement sur Facebook, Linkedin et Instagram le mercredi 5 février
Des projets récemment complétés ont été qualifiés de « signature » par les médias. On entend d’ailleurs de plus en plus cette expression, notamment en politique, comme un objectif à atteindre pour qualifier le succès d’un projet. Mais qu’est-ce qu’une signature architecturale? Cette notion reste très nébuleuse et sa pertinence mérite d’être questionnée.
- Avec Renée Daoust, architecte principale chez Daoust Lestage Lizotte Stecker et Jean-François St-Onge, architecte fondateur de ADHOC architectes.
ÉPISODE 05 – Est-ce une bonne période pour l’architecture au Québec?
Dévoilement sur Facebook, Linkedin et Instagram le mercredi 12 février
Plusieurs projets de qualité sont construits chaque année au Québec, mais sont-ils la norme ou plutôt l’exception? Entre les coûts de construction élevés, la crise du logement qui sévit, la prolifération des faux matériaux et l’accélération de la globalisation de l’architecture, constate-t-on un appauvrissement de notre architecture locale ?
- Avec Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec, et Sonia Gagné, vice-présidente conception chez Provencher_Roy.
Pourquoi OOTI ?
Avec plus de 700 agences dans plus de 6 pays, OOTI accompagne les firmes d’architecture dans leur gestion de projets et leur facturation. L’ambition d’OOTI est d’aider les architectes à bien gérer leur agence et à améliorer leurs performances. Grâce à leur équipe de professionnels de la finance, de la technologie et du monde de l’architecture, OOTI est aujourd’hui un logiciel qui comprend toutes les fonctionnalités essentielles pour les architectes.
L’association sur ce projet entre Kollectif et OOTI était donc naturelle. L’entreprise rediffuse notre contenu sur ses plateformes, visant un auditoire similaire au nôtre.