20e concours annuel étudiant en architecture de l’ICCA

25 août 2020 - 31 mars 2021

Institut canadien de la construction en acier

Crédit : Adrien Olichon

Annonce :

” “LE MARCHÉ, une grande marquise en acier” est le thème du concours étudiant en architecture de l’ICCA 2020-2021.

Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans une école canadienne d’architecture accréditée ou non-accréditée qui offre un programme d’une durée de 3 ans ou plus. L’objectif du concours est d’introduire les étudiants en architecture à l’usage de l’acier de structure apparent et à son potentiel au niveau de sa forme, de ses détails et de sa finition. Les propositions doivent utiliser uniquement de l’acier pour la charpente et lorsqu’approprié, pour les surfaces, et démontrer une compréhension de ses propriétés et de son potentiel.

Le concours peut être réalisé dans le cadre d’un atelier d’architecture sous la direction du professeur-parrain ou par un étudiant/équipe autonome comme projet hors école avec le parrainage d’un professeur en architecture.

L’enjeu du concours est de choisir un site dans une ville au Canada où un marché stimulerait un espace sous utilisé en offrant des services de proximité aux résidents tout en favorisant les déplacements actifs. Il s’agit de créer un espace de rassemblement social pour soutenir des petits commerces et la communauté locale.

Une grande marquise composée d’une structure en acier sera l’élément identitaire architectural et structural de la proposition. Le défi est de concevoir une structure élégante en acier qui établira avec sa forme, sa surface et sa couleur, un rapport pertinent avec son contexte.

Jury

  • Tyler Sharp, architecte, Patron, RDH Architects
  • Paul Laurendeau, architecte, Atelier Paul Laurendeau / président du concours
  • Sean L. Brown, M. ing., ingénieur, Associé, DIALOG
  • Todd Collister, ingénieur, Directeur ingénierie et développement des affaires, Supreme Group / président du CA de l’ICCA
  • Bechara Helal, PhD, Directeur par intérim, École d’architecture, Université de Montréal”

Date de tombée pour s’inscrire : 31 mars 2021.

Pour consulter l’annonce originale…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Institut canadien de la construction en acier…

Source : Manon Gagnon | Administratrice des services | Institut canadien de la construction en acier

Publié le 18 septembre 2020