Actualité 21.06.2024

Trois projets du Québec lauréats d’une Médaille du Gouverneur général en architecture 2024

DE GAUCHE À DROITE : Promenade Samuel-De Champlain Phase 3 par Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture (crédit photo : Maxime Brouillet) | École de l’Étincelle par Agence Spatiale, BGLA Architecture et APPAREIL Architecture (crédit photo : Maxime Brouillet) | Théâtre de Verdure par Lemay (crédit photo : Adrien Williams)

Annonce de la part de l’IRAC : 

“L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada sont fiers d’annoncer les récipiendaires des Médailles du Gouverneur général en architecture de 2024.

Ces prix décernés tous les deux ans reconnaissent et célèbrent le design remarquable de projets bâtis récemment achevés, quels qu’en soient la taille, le type et l’emplacement, qui ont été réalisés par des architectes du Canada. Le concours, qui poursuit une tradition instituée par les Médailles Massey en 1950, aide à mieux faire comprendre la nature de l’architecture canadienne, ainsi que les forces régionales, culturelles et historiques qu’elle exprime dans l’environnement bâti. Le design exceptionnel s’incarne également dans les approches exemplaires à l’égard de la durabilité et le soutien et la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Les douze projets primés proviennent de tout le pays et représentent une diversité de types et de tailles de bâtiments – allant d’une habitation résidentielle à une bibliothèque publique en passant par un théâtre.

Les récipiendaires des Médailles de 2024 sont :

Les Médailles du Gouverneur général en architecture célèbrent des projets et des architectes qui adoptent les normes les plus élevées de la profession et vont même au-delà. Les récipiendaires de cette année perpétuent une longue tradition d’excellence en design et ont un impact important dans tous les aspects de nos vies. Les projets récompensés témoignent d’une attention exceptionnelle portée aux personnes, au lieu et à l’intention et contribuent à l’essor de la culture canadienne du design. L’IRAC félicite les récipiendaires des Médailles de cette année et toutes les personnes qui ont contribué à leur réussite. Tous ces projets prouvent que l’architecture peut être une force positive, inclusive, durable et apte à changer la vie des individus et des collectivités. Votre recherche constante de l’excellence en design crée un monde meilleur pour tous.

Jason Robbins, FRAIC, président de l’IRAC

Mes plus sincères félicitations à toutes les personnes qui ont participé aux douze projets remarquables sélectionnés pour recevoir les Médailles du Gouverneur général en architecture de 2024. Toutes ces équipes d’architectes de partout au pays méritent nos remerciements et notre gratitude pour leurs réalisations formidables et exceptionnelles et pour leurs contributions uniques au paysage architectural du Canada.

Michelle Chawla, directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

Pour un supplément d’information sur les récipiendaires de cette année, le jury qui les a sélectionnés et leurs commentaires, veuillez cliquer ici.”

Source : Institut royal d’architecture du Canada