Actualité 09.12.2023

Toyo Ito fait don de ses archives au CCA

Toyo Ito durant un entretien d’archivage, dans le cadre du programme Pendant ce temps au Japon, Tokyo | ©
CCA

Extrait du communiqué de presse du CCA :

Montréal, 6 décembre 2023 : Le CCA annonce l’arrivée des archives de l’architecte japonais Toyo Ito, qui documentent le travail produit par son bureau de Tokyo entre 1972 et 1995. Il a continuellement brisé les frontières supposées de l’architecture et s’est exprimé sur des questions sociales par le biais de diverses initiatives. Sa donation traduit son intention de continuer à encourager de nouvelles recherches, de nouvelles lectures et de nouvelles conversations autour de ce corpus d’oeuvres, et de le mettre en dialogue avec de nombreuses autres oeuvres de la collection du CCA.

Une grande part de notre travail tire son origine de la collection, autant dans notre pratique curatoriale – sélectionner et appliquer une lentille contemporaine au matériel de la collection afin de discuter d’enjeux d’une pertinence actuelle et future – que dans nos activités en tant que centre de recherche – chercher des moyens de multiplier les connections et les relations au sein de ce corpus, le rendre accessible le plus largement possible, et faciliter des interprétations dynamiques de l’histoire de notre environnement

Giovanna Borasi, directrice et commissaire en chef du CCA

Le CCA annonce aujourd’hui l’arrivée des travaux de début de carrière de Toyo Ito, qui a continuellement transcendé les frontières présumées de l’architecture et exprimé les besoins sociaux. Sa décision s’appuie son intention à continuer à encourager les nouvelles recherches sur son travail, ainsi que de le mettre en dialogue avec les nombreux autres artefacts et corpus se trouvant dans la Collection du CCA.

Le CCA est un musée d’architecture et un centre de recherche envers qui j’ai une confiance absolue. À l’annonce de cette donation, j’ai reçu beaucoup de requêtes d’architectes japonais et de chercheurs, demandant s’il était possible de conserver ces archives au Japon. Néanmoins, j’ai la certitude que le CCA offre une accessibilité sans précédent pour que de futurs chercheurs de partout sur la planète puissent étudier mon travail

Toyo Ito

Né en 1941 à Gyeongseong (aujourd’hui Séoul), en Corée, Ito a obtenu un diplôme de l’Université de Tokyo avant de travailler pour Jiyonori Kikutake, une figure centrale du mouvement métaboliste, aux côtés de Itsuko Hasegawa. Il fonde ensuite son studio, Urban Robot, en 1971 à Tokyo, lequel il renomme ultérieurement Toyo Ito & Associés, Architectes. Le don de ses archives comprend les travaux produits par son agence tokyote entre 1971 et 1989. Au début de sa carrière. Ito a construit des projets de résidences privées qui exprimaient certains aspects de la vie urbaine au Japon. Ses premières contributions conceptuelles importantes ont été faites à cette échelle. Par exemple, White U (1976), une maison qu’Ito a conçue pour sa soeur et les enfants de celle-ci, connue en tant qu’icône de l’architecture japonaise expérimentale en raison de sa légèreté et son caractère ouvert. Les archives léguées au CCA incluent également la Maison d’Aluminium (URBOT-001), le premier design d’Ito (1971) publié dans Toshi Jutaky, le projet Useless Capsule House (URBOT-002), et la maison à Koganei (1979).”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’agence Toyo Ito & Associates, Architects…

Source : Centre Canadien d'Architecture