Actualité 18.10.2024

Serge Filion (prix Ernest-Cormier) et Raymond Montpetit (prix Gérard-Morisset) récipiendaires 2024

Communiqué de presse des Prix du Québec :

15 octobre 2024

L’identité des personnes lauréates des Prix du Québec 2024 est maintenant dévoilée! Découvrez ces 17 personnalités culturelles et scientifiques marquantes pour le Québec.

Vibrant hommage à l’excellence et à la créativité, les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils reconnaissent le parcours exceptionnel de personnes ayant contribué à l’essor de leur domaine, à la transmission de la connaissance et au rayonnement du Québec à travers le monde.

Les personnes lauréates 2024 sont des modèles tant pour leurs pairs que pour la société, et une source d’inspiration pour les générations futures.

Prix culturels

Prix scientifiques

Félicitations à toutes les personnes lauréates!”

Pour consulter le communiqué de presse original…


Extrait de la biographie de Serge Filion

En un demi-siècle, la vision transdisciplinaire de l’urbaniste Serge Filion, axée sur la communication et tournée vers l’international, lui permet de relever d’importants défis d’aménagement, comme celui de la Promenade Samuel-De Champlain dans la Capitale nationale. Il contribue également à la profession en présidant, puis en siégeant, au conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec. Aujourd’hui à la retraite, il continue d’œuvrer en tant que consultant et de s’impliquer dans le patrimoine naturel, agricole et culturel ainsi que dans l’environnement.

Extrait de la biographie de Raymond Montpetit

Depuis 50 ans, Raymond Montpetit, professeur-chercheur et muséologue, contribue à la diffusion et à l’accessibilité des patrimoines par des expositions novatrices et la création de programmes universitaires de formation. Il participe également à des projets muséaux majeurs, tels que le Centre d’histoire de Montréal et Pointe-à-Callière. Comme expert en muséologie et en patrimoine, il a produit plusieurs études, évaluations et rapports, notamment celui connu sous le nom de Rapport Arpin, lesquels ont influencé les décideuses et décideurs ainsi que les politiques adoptées à l’égard du patrimoine et ont eu une portée nationale et internationale.

Source : Prix du Québec