Actualité 28.10.2017

Une rencontre mémorable et des retombées bénéfiques à venir

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, Canada, 25-10-2017 – Hier, à Montréal, a eu lieu la cérémonie de clôture de la première Rencontre du Sommet du Design. Un événement qui aura marqué les cœurs et les esprits de tous les participants grâce à la signature de la première Déclaration de Montréal sur le design, recelant de nombreuses autres concrétisations historiques.

Pour la première fois, des représentants d’organismes internationaux de grande importance, incluant des designers, architectes, urbanistes et architectes paysagistes, ont étroitement collaboré afin de présenter une position commune sur l’utilisation du design. Cette prise de position avait pour objectif d’affronter, avec confiance, les défis internationaux colossaux à venir, en matière économique, sociale, environnementale et culturelle. Cette consolidation des forces vives du design a persuadé plusieurs agences internationales de participer à cette rencontre : l’UNESCO, ONU-Habitat et le PNUE, pour ne nommer que celles-là.

Résultant de cette rencontre, la première Déclaration de Montréal sur le design constituera désormais la pierre d’assise pour construire le futur : un document référentiel sur lequel tous les participants pourront s’appuyer. Ce texte est un outil exceptionnel qui met en lumière toute la force et l’efficacité du design quand celui-ci se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie des populations, en proposant des solutions concrètes aux problèmes actuels.

La Déclaration de Montréal sur le design : ce qu’elle contient

En plus d’exprimer une vision commune du rôle essentiel du design et de l’importante responsabilité des designers, tout en affirmant la contribution fondamentale du design pour concevoir un avenir meilleur, la Déclaration de Montréal sur le design s’articule autour de 8 affirmations bien précises : le Design est un moteur d’innovation, de compétitivité, de croissance, de développement, d’efficience et de prospérité; le Design est un facteur de développement de solutions durables pour les hommes et un soutien à la planète; le Design est l’expression de la culture; le Design ajoute de la valeur à la technologie; le Design facilite le changement; le Design contribue à rendre les villes intelligentes en permettant une meilleure communication, une meilleure qualité de vie et des communautés locales plus prospères; le Design aborde la résilience et la gestion des risques et le Design favorise le développement des PME en général et des industries créatives en particulier.

Cette première Déclaration propose également des actions concrètes et ciblées. Ces interventions reposent sur le fait que le leadership dans le domaine du design est une clé pour apporter des solutions permanentes et que la mise en œuvre de méthodologies de design contribue grandement à un avenir durable. La Déclaration de Montréal sur le design propose 9 actions : la promotion du design, le développement d’indicateurs de design, le développement de politiques de design, l’élaboration de normes de design, le perfectionnement de l’enseignement du design, le design réactif, le design responsable, le design vigilant et finalement, la reconnaissance de la valeur du design par tous les acteurs de la société civile.

De plus, un total de 20 projets,parfaitement alignés aux ambitions de la Déclaration, sont proposés pour répondre aux actions. Un processus sera ainsi instauré pour identifier les projets à lancer ainsi que leur trajectoire d’implantation. Les projets seront réalisés par des regroupements de participants intéressés, en association avec des partenaires et des commanditaires. Les résultats seront partagés et présentés lors de réunions et événements à venir.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’intégral de la Déclaration de Montréal sur le design


Pour visiter le site internet du Sommet Mondial du Design…

Source : v2com-newswire.com + Claire Strunck | ComClaire