Actualité 18.03.2022

Reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée : Dévoilement du concept architectural

Village en chanson de Petite‑Vallée

DE GAUCHE À DROITE : Alan Côté (Directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée), Stéphan Gilbert (architecte, BGLA – membre du jury), Lucie Paquet (architecte collaboratrice, finaliste-lauréat), Stéphane Pratte (architecture de la firme in situ atelier d’architecture, finaliste-lauréat), Marie-Hélène Day (architecture, BANG architecture – membre du jury), Michel Rivard (artiste, membre du jury) et Marie-Chantal Croft (architecture, Écobatiment – membre du jury).

Extrait du communiqué de presse : 

Petite-Vallée, le 14 mars 2022 – À l’aube de son 40e anniversaire, le Théâtre de la Vieille Forge dévoile le concept architectural de ses nouvelles installations qui s’érigeront sur la mythique Longue Pointe de Petite-Vallée dès 2024.

À la suite du concours d’architecture, le jury a sélectionné parmi les quatre propositions extraordinaires soumises, celle d’in situ atelier d’architecture, en collaboration avec VRA + LPA. Le concept présenté a séduit les jurés en raison de « sa contribution à l’évolution du site, tant au point de vue historique qu’événementiel, ainsi que pour la matérialité et la volumétrie à échelle humaine du bâtiment, qui présente une signature résolument gaspésienne avec un brin de folie reflétant l’esprit de Village en chanson ».

Pour Alan Côté, directeur général et artistique de l’organisation, il s’agit là « d’une grande étape de franchie, marquée par un processus long, mais très enrichissant, ainsi que par des propositions quiont fait rêver. Je suis très heureux du concept développé par in situ atelier d’architecture : une proposition qui s’inscrit dans la tradition et dans l’histoire à écrire. On peut parler d’un nouveau souffle pour le Village en chanson », déclare-t-il.

Un concept qui s’amarre au paysage et à l’identité unique du Village en chanson

Jouant avec les formes, couleurs et techniques des architectures vernaculaires maritimes, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge s’insèrera de façon organique dans le paysage. Avec ses deux volumes linéaires parallèles aux rochers et aux crans qui s’avancent dans la mer ainsi que ses lanternes agissant tantôt comme phare et puits de lumière, le concept architectural confirmera l’identité unique du lieu tout en préservant sa convivialité et sa poésie. « Le bâtiment s’intégrera parfaitement au site, comme s’il avait toujours été là, et en tout respect des maisons environnantes » exprime le jury.”

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’images…


Pour visiter le site internet du Village en chanson de Petite-Vallée…

Source : Marc-Antoine Dufresne | Directeur artistique adjoint | Directeur communications, marketing et expérience | Village en chanson de Petite‑Vallée