Communiqué de presse de l’OUQ :
“Montréal, le 5 mars 2024 – Lors de la cérémonie de remise des permis tenue le 29 février dernier, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a célébré les 95 urbanistes nouvellement admis.e.s au Tableau de l’Ordre, un record d’admission depuis la création de l’organisation. À cette occasion, le titre d’urbaniste émérite a également été décerné à quatre urbanistes en raison de l’importance de leur carrière et de leur impact pour le rayonnement de la profession. Il s’agit de Paul Arsenault, Pierre Blais, Djemila Hadj-Hamou et François St-Germain (à titre posthume).
Constituant la plus haute distinction de l’OUQ envers l’un de ses membres, le titre d’urbaniste émérite est accordé en reconnaissance de l’intégrité, du souci de l’intérêt public et de l’adhésion aux valeurs de l’Ordre, de la qualité exceptionnelle des réalisations professionnelles, ainsi que de la contribution au rayonnement de l’urbanisme et de la profession d’urbaniste. Il souligne aussi l’engagement communautaire et la mise à contribution de l’expertise à titre bénévole de la personne qui le reçoit.
Les candidatures proposées par des collègues ou ami.e.s et évaluées par le comité Reconnaissance composé de cinq urbanistes de profil divers ont été entérinées par le conseil d’administration en décembre dernier.
Paul Arsenault
Urbaniste depuis 1994, Paul Arsenault s’est rapidement impliqué à l’OUQ pour redonner à la communauté urbanistique en étant parrain pendant plus de 10 ans, membre puis président du comité éditorial de la revue Urbanité et membre de six comités Congrès. Ayant débuté sa carrière en région, il a rapidement développé une approche originale en réponse au défi d’insérer des réseaux de transport dans des territoires dont l’aménagement doit favoriser un développement durable et respectueux de l’environnement. Ses travaux et réalisations auprès du ministère des Transports révèlent une volonté d’innover. Il a partagé ses idées dans des colloques, congrès et séminaires ainsi que dans de nombreuses publications. Son implication a été reconnue par le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en 2017.
Pierre Blais
Urbaniste depuis 1992, Pierre Blais a travaillé pendant plus de 35 ans au ministère des Affaires municipales, au sein duquel il a occupé diverses fonctions lui permettant notamment de travailler sur la mise en place des Municipalités régionales de comté (MRC), le soutien à celles-ci, aux municipalités, aux aménagistes et aux urbanistes, la rédaction de nombreux guides et de fiches techniques, ainsi que la recherche et la veille stratégique. Au sein de l’OUQ, il a su communiquer son expertise en tant que président du comité des admissions et membre du comité des équivalences, lui valant le Mérite du CIQ en 2012. Il s’est également impliqué comme membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) et membre, puis vice-président, du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement La Cité-Limoilou à Québec depuis 2013.
Djemila Hadj-Hamou
Urbaniste depuis 2005, Djemila Hadj-Hamou a développé une maîtrise des outils d’urbanisme en maximisant leurs potentiels et en reconnaissant leurs limites. Pour pallier celles-ci, elle cherche à rejoindre les populations et les divers groupes d’intérêts, afin d’y puiser des éléments de solution et de proposer des interventions socialement acceptables. Au-delà de sa pratique professionnelle, elle s’implique et partage son expertise dans sa communauté. Elle est membre permanente du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de la Ville de Montréal depuis 2011 et agit comme membre du jury du concours Métamorphose créative. Par ailleurs, elle transmet ses connaissances depuis plus de 10 ans au sein de l’Université de Montréal, entre autres comme chargée de cours.
François St-Germain
Urbaniste depuis 2006, François St-Germain a accompagné 20 MRC et plus de 75 villes dans différents projets d’aménagement et d’urbanisme. Au cours de sa carrière, il a également accompagné des organismes gouvernementaux, des entreprises privées, ainsi que plusieurs communautés autochtones, à la réalisation d’études d’impacts et de planification détaillées. Auteur de l’ouvrage Instruments de réglementation de l’urbanisme, il a participé à de nombreuses chroniques et publications dans la revue Urbanité et dans la Revue québécoise d’urbanisme. Il s’est impliqué auprès de l’OUQ à titre de formateur, volet éthique et déontologie, et a été membre du comité d’inspection professionnelle. Il a parrainé plus de 50 stagiaires devenus aujourd’hui urbanistes. De plus, il a été enseignant à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke.
Monsieur St-Germain étant décédé soudainement en janvier 2024, Jean-François Auclair, proposeur de sa candidature, et Danielle St-Germain, sa sœur, sont venus récupérer les honneurs.”