Prix et bourses 2021 | Reconnaissance de l’excellence étudiante à l’Exposition des finissants
Communiqué de presse :
“Montréal, le 10 juin 2021 – Cette année, la ténacité et la créativité des finissants les ont menés à produire une version autre de l’exposition des finissants qui se tient traditionnellement dans le pavillon de la Faculté de l’aménagement. C’est sur le terrain du campus MIL que les projets ont été présentés, du 13 mai au 5 juin. Pour l’occasion, les étudiants ont créé de toutes pièces un mobilier d’exposition. L’EFFA 2021 a été, comme à chaque année, l’occasion de reconnaître l’excellence des étudiants et d’attribuer les prix et bourses de nos généreux donateurs et partenaires.
PRIX ET BOURSES EN AMÉNAGEMENT
Bourse des Amis d’honneur de la Faculté de l’aménagement, qui récompense un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein pour l’excellence de son dossier académique et sa contribution significative au dynamisme des milieux facultaire, universitaire et/ou communautaire.
Lauréats : Pierre-Olivier Cauchon et Sarah El Debs
Bourse d’excellence Régis Côté, attribuée à un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme de maîtrise à la Faculté de l’aménagement pour l’excellence de son dossier académique et du projet soumis.
Lauréats : Julie Gaillet et Pierre-Olivier Robitaille
Bourse d’excellence Guy-Desbarats, qui souligne la compétence d’un(e) étudiant(e) pour l’utilisation novatrice et réfléchie des technologies dans des projets liés aux disciplines de l’aménagement.
Lauréat : Francis Alphonso
Bourse d’excellence en montage et gestion de projets d’aménagement (MGPA), qui vise à soutenir, promouvoir et encourager la transdisciplinarité dans les pratiques diversifiées et les approches novatrices en montage et gestion de projets d’aménagement.
Lauréate : Andréa Veilleux
Bourse MP Repro, qui vise à soutenir un(e) étudiant(e) d’un programme de baccalauréat de la Faculté de l’aménagement ayant démontré persévérance et détermination dans son parcours universitaire.
Lauréate : Sarah El Ouazzani
PRIX ET BOURSES EN ARCHITECTURE
Bourse d’excellence ADHOC Architectes, bourse itinérante qui est remise annuellement et à tour de rôle à l’une des trois écoles d’architecture du Québec. Fidèle à leur démarche créative, ADHOC architectes souhaite mettre de l’avant l’importance d’un concept architectural. Concept narratif cohérent : de la ville au détail constructif.
Lauréat : Henri Lachance
Bourse d’excellence de la Financière des professionnels, bourse attribuée à un(e) étudiant(e) finissant au baccalauréat qui devra s’inscrire à la maîtrise ou à un(e) étudiant(e) en maîtrise, se distinguant par son dynamisme et sa participation à la vie étudiante de l’École.
Lauréate : Gabrielle Fyfe
Bourse d’études Bernard Jodoin de l’IRAC, bourse attribuée à un(e) étudiant(e) se distinguant par son dynamisme et sa participation à la vie étudiante.
Lauréate : Gabrielle Fyfe
Bourse d’excellence Verreault Inc, bourse attribuée à un(e) étudiant(e) pour effectuer un travail de recherche sur les stratégies et les moyens utilisés lors du montage et lors de la gestion de projets d’architecture.
Lauréate : Julie Bédard
Prix Lemay, prix pour un projet qui démontre un intérêt pour la ville et sa transformation.
Lauréate : Anya Messaoud-Nacer
Bourse DMA Architectes, bourse attribuée à un(e) étudiant(e) pour les qualités spécifiques d’un projet d’atelier ou d’un projet thèse portant sur la valorisation ou la commémoration d’un édifice ou d’un ensemble existant.
Lauréat : Olivier Lauzon
Bourse d’excellence UN Architecture, bourse attribuée à un(e) étudiant(e) pour un projet qui présente des aspects multifonctionnels, d’intégrations, d’agrandissements et d’aménagements d’espaces.
2 prix Ex-aequo
- Lauréate : Caroline St-Hilaire
- Lauréat : Cedric Reboul
Bourse d’excellence GLT+, bourse attribuée pour un projet complet qui présente la meilleure intégration des aspects réglementaires.
Lauréate : Liliane Hamelin
Prix Patricia-Falta, prix attribué à un(e) étudiant(e) qui se distingue par la qualité exemplaire de la conception de l’accès universel dans un projet d’atelier ou un projet thèse démontrant une volonté d’inclusion et d’engagement face à la communauté.
Lauréate : Charlie Proteau
Prix d’excellence SDK et associés, prix attribué à un(e) étudiant(e) ayant un excellent dossier académique et dont la solution structurale du projet d’atelier ou du projet thèse témoigne de cohérence, d’efficacité et d’élégance en regard des intentions architecturales.
Lauréates : Charlie Proteau et Alexandra Thibodeau-Gagnon (en équipe)
Bourse Birtz Bastien Architectes, bourse attribuée à un projet original et innovateur d’un édifice : institution publique ou privée, un organisme culturel ou une société industrielle.
Lauréates : Sarah El Ouazzani et Lisa Hadioui (en équipe)
Bourse d’excellence Bouthillette Parizeau & Associés, bourse attribuée à un(e) étudiant(e) pour effectuer une proposition de projet de recherche de M1 en vue du projet thèse, relié à un ou plusieurs des thèmes suivants : gestion des projets de construction; contrôle des ressources; développement durable en architecture.
2 prix Ex-aequo
- Lauréate : Éloïse Goussard
- Lauréat : Andy Nhat Phi Nguyen
Prix d’excellence LEMAYMICHAUD Architecture Design, prix attribué à un projet qui se distingue par la qualité de l’expérience des espaces architecturaux plaçant l’usager au centre des décisions conceptuelles.
2 prix Ex-aequo
- Lauréate : Léanne Bolduc
- Lauréate : Bianca Addesa
Prix de la Fondation Habitat 67, prix attribué à un projet d’atelier qui témoigne de l’excellence dans la conception de l’habitat.
2 projets Ex-aequo
- Lauréates : Maïté Ligot, Rachelle Dufort, Elizabeth L’Espérance et Marianne Roy (en équipe)
- Lauréats : Meili Pradel-Tessier et Benjamin Gutzeit (en équipe)
Prix d’excellence Bisson-Fortin, prix attribué à un projet d’atelier ou un projet thèse qui se distingue par la qualité de l’intégration de la mobilité ou du transport multimodal dans l’architecture.
Lauréate : Audrey St-Pierre
Bourse Fonds Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes (MSDL), bourse attribuée à un(e) étudiant(e) présentant un excellent dossier académique et un projet complet de qualité adapté au contexte de vie actuel, et démontrant : innovation, intégration urbaine, développement durable, compréhension du programme et des valeurs du client/usager et présentant une réponse conceptuelle adéquate.
Lauréat : Francis Alphonso
Prix des finissant(e)s l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, prix offert par Sébastien Lord, directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge. Ces prix récompensent la contribution au développement urbain et immobilier du projet de fin d’études d’étudiantes et d’étudiants finissants des niveaux Baccalauréat et Maîtrise.
Baccalauréat :
- Lauréat(e)s : Meili Pradel-Tessier et Benjamin Gutzeit (en équipe)
Maîtrise :
- Lauréat : Jeremy Chui
Prix d’excellence Lumenpulse, prix attribué à un(e) étudiant(e) dont le projet d’atelier d’architecture 4 – ARC2012 présente la plus grande sensibilité au mariage de la lumière naturelle et artificielle intégrée à l’architecture OU le projet qui présente une intégration réfléchie et réaliste de la lumière naturelle de jour et la lumière artificielle de soir OU le projet qui intègre à l’architecture de l’éclairage blanc dynamique afin d’influencer l’humeur des occupants et l’ambiance.
Lauréats : Alain Dorcent et Rebecca Thivierge (en équipe)
Prix Epsylon, prix attribué à un projet complet sur l’enveloppe du bâtiment et l’intégration d’éléments architecturaux et techniques (structure, mécanique) dans une vision de développement durable.
Lauréats au Baccalauréat :
3 prix
- Angelo Pesce et Benoît Madore (en équipe)
- Catherine Juneau et Laetitia Bégin-Houde (en équipe)
- Maude Carpentier et Florence Pagé-Roy (en équipe)
Lauréats à la Maîtrise :
- 1er prix : Francis Alphonso
- 2e prix : Frédérique Côté
- 3e prix : David Chevrette
Prix Azrieli, prix attribué en l’honneur de David J. Azrieli au meilleur projet développé dans l’atelier ARC2012 de l’hiver 2021 qui portait sur le projet d’agrandissement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Lauréats :
- 1er prix (meilleur projet) : Marc-Antoine Fournier et Vincent Morrier (en équipe)
- 2e prix (meilleure importante amélioration) : Fiona Ly et Aaranya Ramachandran (en équipe)
Bourse d’excellence des Amis de l’École d’architecture, bourse attribuée aux dix étudiant(e)s ayant obtenu le meilleur dossier académique en première année du baccalauréat.
Lauréats : Estelle Constant, Raphaëlle Parent, Frédérick Langevin, Karine Levasseur, Camille Brodeur, Samuel Perreault, Anouk Hoffmann-Morin, Fabio Lima, Anthony Mimarbasi et Anne Schafer
Nominations
Nomination au Prix d’excellence pour étudiants Canadian Architect, prix attribué par un jury d’architectes (constitué par la revue Canadian Architect) aux meilleurs projets ou thèses de fin d’études au Canada. Chaque école d’architecture soumet deux à trois projets.
Nominés: Anya Messaoud-Nacer, Henri Lachance et Jeremy Chui
Nomination à la bourse du Conseil du bâtiment durable du Canada pour la recherche et la conception durables – Fondation de l’Institut royal d’architecture du Canada, bourse accordée par la Fondation de l’Institut royal d’architecture du Canada à un(e) étudiant(e) en 1ère année à la M.Arch. qui en est à proposer un projet thèse basé sur la recherche et la conception durables.
Nominée : Frédérique Côté
Nomination à la bourse universitaire de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)
L’OAQ soutient annuellement un maximum de trois finissants qui présentent un projet de voyage contribuant à rehausser la qualité de l’architecture ou favorisant l’innovation.
Nominée : Caroline St-Hilaire
Distinctions
Médaille étudiante de l’Institut royal d’architecture du Canada, distinction accordée par l’Institut royal d’architecture du Canada à l’étudiant(e) finissant(e) à la M.Arch. qui, de l’avis du jury, a réalisé le projet thèse le plus remarquable de sa promotion.
Lauréate : Anya Messaoud-Nacer
Tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada, distinction attribuée aux quatre étudiant(e)s finissant(e)s à la M.Arch. (incluant le ou la récipiendaire de la médaille de l’IRAC) qui terminent leurs cours avec les meilleurs résultats de leur promotion.
Lauréats : Jeremy Chui, Henri Lachance, Bianca Addesa et Anya Messaoud-Nacer
Médaille Alpha Rho Chi, distinction accordée par Alpha Rho Chi (la fraternité professionnelle américaine en architecture) à un(e) étudiant(e) finissant(e) à la M.Arch. qui démontre une aptitude au leadership, a rendu des services bénévoles à l’École ou à la communauté, et qui promet, par son attitude ou sa personnalité, d’atteindre un niveau élevé de mérite professionnel.
Lauréate : Audrey-Anne Roberge
Médaille Henry Adams de l’American Institute of Architects, médaille accordée automatiquement à l’étudiant(e) finissant(e) à la M.Arch. qui a obtenu la plus haute note cumulative.
Lauréat : Jeremy Chui
Liste d’honneur du recteur, qui vise à souligner la qualité et l’excellence des résultats académiques des diplômés de maîtrise et de doctorat de tous les programmes des cycles supérieurs de l’Université de Montréal. Un étudiant doit avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4,000 pour l’ensemble des cours ou séminaires de son programme, et son mémoire doit avoir été évalué comme étant « Excellent » ou « Exceptionnel ».
Lauréats : Jeremy Chui et Henri Lachance
PRIX ET BOURSES EN ARCHITECTURE DE PAYSAGE
Prix Institut de Design Montréal Caroline-Fink, attribué à un(e) étudiant(e) de maîtrise se distinguant par sa performance académique, sa capacité d’intégration au milieu universitaire, son approche innovatrice et son implication parascolaire.
Lauréate : Bénédicte Simard
Bourse d’excellence en architecture de paysage Provencher-Roy, pour un projet de baccalauréat démontrant les quatre sphères de compétences : maîtrise du processus de conceptualisation, mise en pratique des connaissances acquises, raffinement des techniques d’expression graphiques et orales et autonomie et capacité d’évoluer dans un cadre multidisciplinaire.
Lauréate : Layal Brunet
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge – Architecture de paysage, pour un projet de baccalauréat exemplaire en phase avec la mission de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge dans le domaine du développement urbain et immobilier.
Lauréats : Florence Harvey, Timophei Kirpitchnikov et Alicia Voronin (en équipe)
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge – Architecture de paysage, pour un projet de maîtrise exemplaire en phase avec la mission de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge dans le domaine du développement urbain et immobilier.
Lauréate : Apolline Sénéchal
Prix de l’excellence étudiante l’AAPQ, pour la qualité et l’excellence d’un projet étudiant de l’atelier de 3e année du baccalauréat.
Lauréat : Jean-François Légaré
Prix du directeur de l’École pour le baccalauréat, attribué à un(e) étudiant(e) pour l’excellence de son dossier académique.
Lauréate : Layal Brunet
Prix du directeur de l’École pour la maîtrise, attribué à un(e) étudiant(e) pour l’excellence de son dossier académique.
Lauréate : Ekaterina Frank
Coup de cœur REAP pour le baccalauréat, prix attribué au projet « Coup de cœur » par le Regroupement des étudiants et étudiantes en architecture de paysage.
Lauréats : Guillaume Adrian Rocheleau, Lucas Conan, Hanna Vorontsova et Guillaume Bernier (en équipe)
Coup de cœur REAP pour la maîtrise, prix attribué au projet « Coup de cœur » par le Regroupement des étudiants et étudiantes en architecture de paysage.
Lauréate : Shahidah Hanif Syedah
Prix d’excellence en connaissances techniques Cyclone, attribué à l’étudiant(e) ayant obtenu au cumulatif la meilleure note parmi sa cohorte pour six cours : cinq du segment Connaissances techniques et un cours du segment Connaissances procédurales au baccalauréat en architecture de paysage.
Lauréate : Catherine Morin-Bazinet
Prix d’excellence Lumenpulse, attribué à l’étudiant(e) dont le projet présente la meilleure intégration de la lumière ou de l’effet de la lumière comme la couleur.
Lauréats : Andréanne Bernard, Anne-Marie Dubé et William Blais (en équipe)
Prix BC2 – Jean-Marc Latreille, attribué à l’étudiant(e) ou l’équipe qui a su démontrer une excellente intégration des potentiels et contraintes physiques du site dans la proposition d’aménagement.
Lauréats : Émilie Brown-Pothitos, Marilou Fanoy et Clémence Grootenboer (en équipe)
PRIX ET BOURSES EN DESIGN INDUSTRIEL
Bourse de mérite en design industriel, pour récompenser une excellente progression académique en design industriel.
Lauréate : Caroline Gagné
Bourse d’excellence en design industriel, pour récompenser l’excellence d’un projet de fin d’études en design industriel, tant au niveau du développement et de la visualisation, de la viabilité technique, de la créativité que de la pertinence du projet.
- Lauréat : Arnaud Pesini
- Mention : Alizée Bessim-Gagné
Prix Acuity Brands Lighting, Inc., pour récompenser l’excellence en design industriel.
Lauréates : Héloïse Béïque-Simmons, Victoria Ling
Prix Coup de cœur BRP, pour récompenser l’excellence d’un projet de fin d’études en design industriel.
Lauréats : Myriam Berlinguette, Jules Maurais, Francis Menezes Thibault
Prix Coup de cœur Sani Marc, pour récompenser l’excellence d’un projet de fin d’études en design industriel.
- Lauréat : Alex Nault
- Mentions : Jean-Philippe Dubé, Florence Boucher
Prix Création Innovation du Fonds des amis en design industriel, pour récompenser l’excellence d’un projet de fin d’études qui se démarque par une très grande créativité et une sensibilité esthétique.
Lauréats : Anaïs Fernandez Delattre, Simon Guévin, Alex Mérette
Prix de design Coup de cœur GRAD, qui récompense la grande qualité, l’originalité et le niveau de développement d’un projet de fin d’études.
Lauréats : Antoine Jeraj, Zachary Lemay-Choquette, Arnaud Pesini
Prix de design : meilleure étude par prototypage, pour récompenser l’utilisation remarquable de maquettes et de prototypes lors du processus créatif.
Lauréate : Victoria Ling
Prix de design : meilleure maquette numérique, qui récompense l’utilisation remarquable des outils informatiques lors du processus créatif.
Lauréats : Alizée Bessim-Gagné, Karim Mohellebi, Olivier Rheault-Hébert
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, qui récompense un projet de fin d’études en design industriel pour sa contribution remarquable au développement urbain et immobilier.
Lauréat : Francis Roy
Prix Design écoresponsable, attribué à un projet de qualité remarquable se démarquant par un design écoresponsable tenant compte des principes de développement durable.
- Lauréats : Mathis Trudeau, Francis Roy
- Mentions : Jessica Bakleh, Florence Boucher
Prix d’excellence en design : Coup de cœur des anciens directeurs, qui récompense l’excellence d’un projet de fin d’études en design industriel qui se démarque par son originalité, sa pertinence et sa sensibilité esthétique.
- Lauréats : Caroline Gagné, Mathis Trudeau, Héloïse Béïque-Simmons, Victoria Ling
- Mentions : Alex Nault, Eliott Billiard, Constance Lallemand de Driésen
Prix Innovation-Valorisation – BRDV, qui souligne la qualité exceptionnelle d’un projet de fin d’études, notamment dans ses aspects innovateurs et dans sa faisabilité technique.
Lauréat : Alex Nault
Prix Lambert et Fils, qui récompense le caractère novateur et les qualités esthétiques d’un projet de fin d’études.
Lauréats : Carl Chénier, Alexandre Charles Lamarche, Zachary Leblanc-Lavigne
PRIX ET BOURSES EN DESIGN D’INTÉRIEUR (Baccalauréat)
Bourse d’excellence Provencher_Roy en design d’intérieur, pour souligner l’originalité de la thématique d’un projet de fin d’études et l’excellence à la fois dans le traitement du projet et dans le niveau d’aboutissement de la proposition d’aménagement intérieur.
Lauréate : Anne Laura Arias Mompellert
Bourse Moureaux-Hauspy en design d’intérieur – 2e année, qui récompense l’excellence du dossier académique d’un(e) étudiant(e) inscrit(e) en 2e année du baccalauréat en design d’intérieur.
Lauréate : Catherine Coulombe
Bourse Moureaux-Hauspy en design d’intérieur – 3e année, qui récompense l’excellence du dossier académique d’un(e) étudiant(e) inscrit(e) en 3e année du baccalauréat en design d’intérieur.
Lauréate : Solenn Cosnuau-Polewska
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, qui récompense un projet de fin d’études en design d’intérieur pour sa contribution remarquable au développement urbain et immobilier.
Lauréate : Éliane Morin
Prix d’excellence en design : Coup de cœur des anciens directeurs, qui récompense l’excellence d’un projet de fin d’études en design d’intérieur qui se démarque par son originalité, sa pertinence et sa sensibilité esthétique.
Lauréat : Tristan Lamarche-Durand
Prix d’excellence LEMAYMICHAUD, pour récompenser le projet d’études démontrant le mieux l’importance des expériences humaines parfaitement intégrées, tout en mettant l’accent sur la qualité des espaces architecturaux centrés sur l’expérience de l’usager.
Lauréates : Betty Dermosessian, Frédérique Lapointe, Marie-Claude Martine
Prix d’excellence Moureaux-Hauspy – Projet de fin d’études, pour un projet de fin d’études qui fait preuve d’approches novatrices et d’un haut niveau de réalisation.
Lauréates : Mélanie Michel et Léa Courtadon
Prix Lemay, remis à trois projets de fin d’études démontrant une grande sensibilité à la créativité et à l’innovation tout en favorisant le respect de l’environnement.
Lauréats : Kevin Guernon, Stephanie Naoum, Karina Marcil
PRIX ET BOURSES EN DESIGN D’INTÉRIEUR (D.E.S.S.)
Prix de l’École de design : Excellence dans la formation de la relève en design innovant et écoresponsable, qui récompense un projet terminal démontrant une sensibilité et une créativité remarquables face aux valeurs contemporaines du développement durable.
Lauréates : Victorian Thibault-Malo, Arielle Breton
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge – 2e cycle, qui récompense un projet terminal pour sa contribution remarquable au développement urbain et immobilier.
Lauréat : Gabriel Vuillemot
Prix de soutien aux activités académiques Moureaux-Hauspy, remis à la personne ayant la meilleure moyenne cumulative au diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’intérieur.
Lauréate : Victorian Thibault-Malo
Prix d’excellence en design : Coup de cœur des anciens directeurs, qui récompense l’excellence d’un projet terminal qui se démarque par son originalité, sa pertinence et sa sensibilité esthétique.
Lauréate : Audrey Deschênes-Picard
PRIX ET BOURSES EN URBANISME
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge – Urbanisme, pour un projet de baccalauréat exemplaire en phase avec la mission de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge dans le domaine du développement urbain et immobilier.
Lauréate : Édith D’Astous Moreau
Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge – Urbanisme, pour un projet de maîtrise exemplaire en phase avec la mission de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge dans le domaine du développement urbain et immobilier.
Lauréate : Marie-Ève Pilon
Bourse d’excellence en urbanisme, attribuée selon l’excellence du dossier académique d’un(e) étudiant(e) de 2e année au baccalauréat en urbanisme.
Lauréat : Florent Auer
Prix d’excellence de l’École pour le baccalauréat, attribué pour l’excellence du dossier académique d’un(e) étudiant(e) de 3e année au baccalauréat en urbanisme.
Lauréats : Guillaume Montpetit et William Thibault-Samson
Prix d’excellence de l’École pour la maîtrise, attribué pour l’excellence du dossier académique d’un(e) étudiant(e) de maîtrise en urbanisme.
Lauréats :
Philippe Biuzzi (implication)
Paulina Nowicka-Traczyk (excellence du dossier académique)
Prix d’excellence de l’innovation de l’Atelier urbain, pour le meilleur projet démontrant l’innovation et la créativité ainsi que sa pertinence à améliorer les retombées positives sur la collectivité.
Lauréats : Gabriela Agathiadis-Frick, Florence So, Julien Lalumière, Mathis Szymkowiak, Gabriel Villemaire (en équipe)”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…