Actualité 03.10.2015

Prise de position sur la démolition du bâtiment de la E.T. Corset de Saint-Hyacinthe

Bâtiment de la E.T. Corset

Extrait de la lettre de Louise Mercier, présidente d’Action Patrimoine: 

“Québec, le 24 septembre 2015

Monsieur Claude Corbeil
Maire de Saint-Hyacinthe,
Et l’ensemble du conseil municial
700, av. de l’Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 5B2

Objet : Opposition à la démolition de la E.T. Corset

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs membres du conseil municipal,

Nous avons été informés des intentions de la Ville à l’égard du devenir de l’ancienne E.T. Corset, située au 1650-1700 boulevard Laframboise. La décision d’autoriser la démolition de la E. T. Corset, bâtiment industriel construit à la fin du 19ième siècle et situé sur une artère important de Saint-Hyacinthe, est plus que regrettable. Sur le site web de la Ville, on peut lire dans le mot du maire que Saint- Hyacinthe « cultive une vision du développement durable ». Saviez-vous que la réutilisation d’un tel bâtiment s’inscrit dans une pratique de développement durable ? Est-ce son simple état d’abandon qui justifie sa démolition ? Nous sommes convaincus qu’un bon projet de recyclage et de renforcement structural est toujours possible.

La Ville de Saint-Hyacinthe a la possibilité de faire preuve de leadership dans ce dossier. Le promoteur a le privilège de pouvoir construire un projet à cet endroit. En ce sens, la Ville devrait exiger du promoteur qu’il conserve et recycle l’édifice, et non modifier les règlements à la convenance du promoteur.”

Pour lire la suite de la lettre d’Action Patrimoine…

Pour plus d’information sur la position d’Action Patrimoine sur ce dossier…

Pour signer la pétition en ligne…

Pour visiter le site d’Action Patrimoine…

Source : Arianne Caron Poirier, responsable des communications et Émilie Vézina-Doré, directrice générale | Action Patrimoine