Actualité 27.10.2023

Pierre Thibault (prix Ernest-Cormier) et Pierre Lahoud (prix Gérard-Morisset) récipiendaires 2023

GAUCHE : Pierre Thibault. Crédit photo : Joanie Fortin | DROITE : Pierre Lahoud. Crédit photo : Luis Dion-Dussault (retouches par Joanie Fortin)

Extrait du communiqué de presse des Prix du Québec :

QUÉBEC, le 25 oct. 2023 /CNW/ – Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, sont heureux de dévoiler les noms des personnes lauréates des Prix du Québec 2023. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science.

[…]

Prix culturels :

  • Mme Tahani Rached, prix Albert-Tessier – Cinéma;
  • M. Robert Lalonde, prix Athanase-David – Littérature;
  • Mme Ginette Noiseux, prix Denise-Filiatrault – Arts de la scène;
  • Mme Marie Tifo, prix Denise-Pelletier – Arts d’interprétation;
  • M. Pierre Thibault, prix Ernest-Cormier – Aménagement du territoire, architecture et design;
  • M. Jacques Leclerc, prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française;
  • M. Pierre Lahoud, prix Gérard-Morisset – Patrimoine;
  • M. Michel Delorme, prix Guy-Mauffette – Radio, télévision et médias numériques ou traditionnels;
  • Evergon, prix Paul-Émile-Borduas – Arts visuels, métiers d’art et arts numériques;
  • M. Pierre Bruneau, prix René-Lévesque – Journalisme (nouveau en 2023).

La cérémonie de remise aura lieu le 22 novembre 2023, à 16 h 30, au Palais Montcalm. En plus de l’hommage qui leur sera rendu, les personnes lauréates recevront une bourse de 30 000 $, à l’exception de la lauréate du prix Relève scientifique, qui se verra remettre 10 000 $. Elles obtiendront également une médaille en argent créée par une joaillière québécoise et gravée à leur nom, un parchemin calligraphié et signé par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et par le ministre responsable ainsi qu’une épinglette en argent plaqué or.

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Pour consulter la liste complète des lauréats scientifiques et culturels…


Extrait de la biographie de Pierre Thibault :

“Ses bâtiments harmonieux au style épuré, certes, mais surtout sa vision de l’architecture et les principes architecturaux qui le guident dans chacune de ses conceptions distinguent le professeur, conférencier, auteur et architecte de renom Pierre Thibault. En 1982, l’Université Laval lui remet son diplôme en architecture et, 6 ans plus tard, il fonde sa propre agence. Déjà, il apporte sa touche particulière : il ne dissocie jamais l’être humain du territoire. Aujourd’hui, son apport remarquable à l’architecture et sa dévotion au patrimoine bâti sont indéniables. Son premier projet majeur est sans contredit le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, terminé en 1992. Habilement intégré au paysage maritime de Charlevoix, le bâtiment tout en ouvertures accueille admirablement œuvres d’art, visiteuses et visiteurs.

En 1995, on lui confie la conception du Théâtre de la Dame de Cœur, pour lequel il reçoit le prix du Gouverneur général. Bâti en plein air, ce lieu culturel à la vocation ludique, destiné aux enfants, met en scène des marionnettes géantes. Le défi de sa conception sied tout à fait à l’architecte et à son équipe. La même année, on lui attribue le prix de Rome du Conseil des Arts du Canada, lequel lui permet de s’envoler pour la capitale italienne et d’étudier in situ l’intégration des villas au paysage de la péninsule. Il rapporte ses réflexions au Québec et en naît une série d’installations au parc des Grands-Jardins. Sa démarche est tellement originale qu’elle se voit saluée par les prix Canadian Architect et Progressive Architecture, aux États-Unis.”

Pour lire la suite…


Extrait de la biographie de Pierre Lahoud :

Pierre Lahoud a consacré sa vie professionnelle et personnelle à répertorier les différents paysages du Québec, immortalisant le patrimoine tant naturel que bâti à travers sa photographie à vol d’oiseau.

Tout jeune historien et ethnologue diplômé de l’Université Laval, il commence sa carrière avec un contrat du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui connu sous le nom de ministère de la Culture et des Communications. On les mandate, son équipe et lui, pour inventorier les bâtiments anciens du Québec. Comment arriver à couvrir une contrée aussi vaste? « Par la voie des airs! », songe-t-il avec son collègue Pierre Bureau. Il se munit d’un appareil photo et grimpe à bord d’un petit avion dont il ouvre une fenêtre. C’est le début d’une passion pour celui que l’on surnomme désormais « l’historien photographe aérien ».

Ce mandat achevé, il poursuit son travail au gouvernement, mais il ne dépose pas sa caméra pour autant. Chaque fois que la météo s’avère favorable, il utilise ses ressources personnelles et remonte à bord du petit Cessna. Ses plans panoramiques et ses cadres serrés révèlent le Québec d’un point de vue rarement exploré et documentent tant le territoire, la densification des villes que les catastrophes naturelles. Généreux de nature, il offre ses photographies à toute organisation intéressée. Les municipalités profitent de l’occasion, les conservant précieusement ou encore les intégrant à diverses publications.”

Pour lire la suite…

Source : Catherine Vien-Labeaume | Relationniste de presse et conseillère en communication | Direction des communications et des affaires publiques | Ministère de la Culture et des Communications