Actualité 04.04.2025

Olivier Lacroix et William Deschamps de l’École de design de l’UQAM lauréats du premier prix et du prix étudiant de l’édition 2025

Chaise Risus d’Olivier Lacroix et William Deschamps | Crédit photo : Olivier Lacroix

Annonce :

« La compétition

Olivier Lacroix et William Deschamps, deux étudiants diplômés de l’École de design de l’UQAM, ont remporté le premier prix et le prix étudiant du concours « The Architect’s Chair 3 » organisé par Buildner. C’est la deuxième fois que des étudiants de l’École de design se méritent ce prix prestigieux. L’an dernier, le duo composé de Vanessa Michaud et Alexis Giard a été récompensé pour son projet Brochette.

Buildner, une plateforme en ligne, propose une variété de concours internationaux d’architecture permettant aux professionnels et aux passionnés de design de soumettre leur projet. Les lauréats peuvent bénéficier d’un rayonnement à l’international, notamment grâce aux publications sur ArchDaily, une plateforme d’architecture de renommée.

La compétition « The Architect’s Chair » s’inspire de la tradition des architectes qui ont conçu des chaises iconiques qui ont marqué l’histoire. Cette année, le jury international d’architectes, de designers de produits et de mobilier, se composait de Boris Berlin, Anne Brandhøj, Sarah Hossli, Alexander Lervik, Natalia Sanz Laviña, Harrison Stallan, Takeshi Yamamura et Fabrien Roy. L’évaluation des projets se fondait sur plusieurs aspects : la fonctionnalité et le confort de la chaise, son adaptabilité à l’environnement, sa structure, ses techniques d’assemblage, sa durabilité, sa signature disctincte et son esthétique.


Le projet

Nous nous sommes d’abord demandé pourquoi concevoir une autre assise? On pourrait comparer la chaise au portrait ; chaque courant artistique propose sa version du portrait, forgé par un contexte social, économique et technique de l’époque à laquelle il appartient. Comme le portrait, l’assise devient en quelque sorte un témoin anthropologique, un polaroïd cristallisant un moment et un contexte qui lui a permis d’émerger.

Risus est une chaise d’appoint possédant une silhouette simple et un design raffiné. Elle s’inspire des courbes et des angles de chaises existantes qui ont été scannées en 3D afin de développer une ergonomie adaptée au confort de l’utilisateur. La forme trapézoïdale de Risus lui confère une meilleure stabilité ainsi qu’une répartition des charges. Son design met en valeur son matériau, le sapin de Douglas de Colombie-Britannique, un bois à la fois robuste et durable qui possède un grain unique et une teinte rougeâtre. Traitée avec un savon non toxique, Risus vise une démarche davantage éco-responsable.

Les différentes pièces ont été réalisées à la fois à l’aide de techniques traditionnelles et d’outils technologiques contemporains, célébrant ainsi l’évolution de l’artisanat et de l’accessibilité aux nouvelles technologies. L’usinage à la CNC a permis les courbes du dossier et de l’assise, tandis que les pattes et les montants du dossier sont réalisés au tour à bois, le tout assemblé à l’aide de goujons. Son nom, Risus, vient du latin et signifie un sourire moqueur, évoquant la courbe du dossier de la chaise vue d’en haut.


Les concepteurs

Olivier Lacroix

Olivier Lacroix est un réalisateur et designer montréalais. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en production cinématographique à l’école Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia (2019), puis complété un baccalauréat en design de l’environnement à l’École de Design de l’UQAM (2024). L’automne prochain, il entamera une maîtrise professionnelle en architecture à l’école Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill. À travers sa pratique, Olivier explore l’environnement bâti à différentes échelles : celles de l’objet, de l’architecture et du territoire. En parallèle, il souhaite aborder, dans ses prochains films, des questions d’habitabilité et des problématiques territoriales.

William Deschamps

William Deschamps a été formé en design industriel au Cégep de Ste-Foy, puis récemment diplômé du baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM (2024). Sa pratique est axée sur la création d’objets. Portés par le dialogue entre la forme et la matière, ses projets recherchent l’harmonie entre l’intention conceptuelle et les procédés de fabrication. »

Pour consulter la fiche lauréate et pour plus de photos…

Pour consulter l’entrevue d’Olivier et William…

Pour consulter la planche de présentation de la chaise Risus

Source : Olivier Lacroix