Actualité 08.06.2018

L’exposition « Le Canada construit / reconstruit un pavillon à Venise » de Réjean Legault dans le pavillon du Canada nouvellement restauré pour la Biennale

Musée des beaux arts du Canada

Pavillon du Canada à Venise | Crédit photo: Réjean Legault.

Extrait du communiqué de presse :

Dévoilement du pavillon du Canada, nouvellement restauré, à l’occasion du 60e anniversaire de son inauguration lors de la Biennale Architettura 2018 de Venise

  • Le pavillon du Canada à la Biennale de Venise, qui a accueilli pendant six décennies des expositions consacrées aux artistes et architectes parmi les plus importants du pays, vient de faire l’objet d’une restauration de trois millions de dollars canadiens.
  • Inauguré en 1958 et conçu par le studio architetti BBPR, de Milan, le pavillon du Canada a été restauré sous la direction d’Alberico Barbiano di Belgiojoso, héritier de BBPR.
  • Le paysage environnant a été revitalisé par la Biennale di Venezia en collaboration avec la célèbre architecte paysagiste canadienne, Cornelia Hahn Oberlander et de Bryce Gauthier d’Enns Gauthier Landscape Architects.
  • Le pavillon du Canada sera l’hôte de Le Canada construit / reconstruit un pavillon à Venise, une exposition temporaire commémorant la riche histoire de l’édifice, organisée sous le commissariat de Réjean Legault.
  • Exceptionnellement cette année, la représentation officielle du Canada à la Biennale Architettura 2018, TERRES NON CÉDÉES : Terres en récit dirigée par l’architecte Douglas Cardinal, sera présentée à l’Arsenale de Venise, l’un des deux principaux sites de la Biennale.

OTTAWA, le 24 mai 2018 – Cet après-midi, au Giardini di Castello de La Biennale Architettura 2018 de Venise, en Italie, des représentants du Musée des beaux-arts du Canada, de l’ambassade du Canada en Italie, de la Fondation du Musée, ainsi que, Reesa Greenberg, mécène du projet de restauration, ont inauguré le pavillon du Canada, qui vient de faire l’objet d’un méticuleux programme de restauration ainsi que d’une mise à niveau technique. Construit en 1957-1958 par le Musée des beaux-arts du Canada, le pavillon a accueilli pendant près de 60 ans des expositions d’artistes et d’architectes canadiens de tout premier plan.

« Il s’agissait d’un geste architectural inattendu et important pour l’époque », a indiqué le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Nous sommes très reconnaissants pour la collaboration qu’il y a eue entre les institutions canadiennes et italiennes qui a permis sa renaissance et qui en donne une nouvelle lecture aujourd’hui. Les artistes canadiens saisissent également l’exceptionnel atout que le pavillon du Canada nous assure sur la scène artistique mondiale dans cette ville magique qu’est Venise. »

[…]

Le Canada construit/reconstruit un pavillon

Pour commémorer la restauration du pavillon du Canada, ainsi que son soixantième anniversaire, une exposition temporaire y sera présentée durant la Biennale Architettura 2018. Organisée par Réjean Legault, professeur agrégé à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec le soutien de l’historienne en architecture et en design, Cammie McAtee, Le Canada construit/reconstruit un pavillon à Venise explore l’histoire du pavillon et offre une étude sans précédent de l’importance architecturale de ce bâtiment moderne construit il y a soixante ans.

« La conception du pavillon par Enrico Peressutti et le studio BBPR à la demande du Musée des beaux-arts représentait pour le Canada rien de moins qu’un coup d’éclat ainsi qu’une décision particulièrement éclairée. Le résultat est un bâtiment vraiment moderne sur le plan de l’articulation structurale, de l’organisation spatiale et de l’expression matérielle », s’est réjoui le commissaire de l’exposition Le Canada construit/reconstruit un pavillon à Venise, Réjean Legault. « Le projet de restauration offrait l’occasion idéale d’examiner le design original du pavillon, d’explorer son long passé en tant qu’espace d’exposition et de réfléchir à l’esprit de collaboration qui fut à la base de sa conception et à sa reconstruction. »”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Musée des beaux arts du Canada…

Source : Réjean Legault.