Conseil des arts du Canada

Source :
Conseil des arts du Canada
Photo :
Photo de l'exposition à la Biennale de Venise en architecture 2018 | Crédit: Cueyo Laux
 

Le Canada marque l’histoire à la 16e Biennale de Venise en architecture grâce à une exposition sans précédent dirigée par des Autochtones

Extrait du communiqué de presse :

« Italie, 24 mai 2018 – Le Canada est fier de présenter sa représentation officielle à la plus prestigieuse compétition d’architecture du monde : la Biennale de Venise en architecture. Subventionnée par le Conseil des arts du Canada, présentée par l’architecte et défenseur des droits de la personne de renommée internationale Douglas Cardinal et organisée par Gerald McMaster et David Fortin, l’exposition UNCEDED : Terres en récit est la première exposition dirigée par des Autochtones à être présentée à la Biennale de Venise en architecture.

L’exposition présente les œuvres de 18 architectes et concepteurs autochtones de l’île de la Tortue (Canada et États-Unis) au moyen d’une expérience audiovisuelle immersive qui s’attaque aux dures réalités de la colonisation tout en abordant et en célébrant la puissante résilience des Autochtones.

« Le Conseil des arts du Canada est déterminé à appuyer le renouvellement de la relation entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones et à favoriser des échanges qui contribuent à créer une société plus juste, plus inclusive et plus innovante. UNCEDED n’est pas uniquement une célébration éclatante et convaincante de l’architecture et du design autochtones, mais cette exposition est annonciatrice d’un avenir commun », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

Je crois fermement que la vision du monde des Autochtones, qui ont toujours cherché cet équilibre entre la nature, la culture et la technologie, est la voie que l’humanité doit redécouvrir et adopter pour notre avenir. Les enseignements des Aînés ne sont pas les enseignements du passé. Ce sont les enseignements de demain, a fait valoir Douglas Cardinal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de UNCEDED : Terres en récit…


Pour visiter le site internet du Conseil des arts du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire