Actualité 03.05.2024

Lauréats | Prix de Rome en architecture (professionnel + début de carrière) et bourse J.-B.-C.-Watkins

De la part du Conseil des arts du Canada :

“Le Conseil des arts du Canada a l’immense plaisir de souligner le potentiel exceptionnel d’architectes en début de carrière et la contribution remarquable d’architectes en exercice en décernant les trois prix suivants.

Prix de Rome en architecture – professionnel (50 000 $)

Modern Office of Design + Architecture

Fondée en 2013 par les architectes Ben Klumper et Dustin Couzens, Modern Office of Design + Architecture est un cabinet basé à Calgary et spécialisé dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement paysager et du design. Leur activité couvre un large éventail de projets de divers types et échelles, qui sont abordés sans idée ou style préconçus, mais plutôt avec une naïveté calculée à l’égard du statu quo. Ils exploitent le potentiel offert par les contraintes, en les transformant en occasions de faire émerger le spectacle dans la vie quotidienne. Ils apprécient les conversations avec des personnes qui pensent, rêvent et créent dans cette optique et qui aspirent à produire quelque chose de plus grand que ce qu’une seule personne pourrait accomplir seule.

Pour plus d’information…

Prix de Rome en architecture – début de carrière (34 000 $)

Conrad Speckert

Conrad est architecte stagiaire chez LGA Architectural Partners. Il est diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Waterloo. Il dirige un projet de recherche parrainé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement visant à trouver des solutions de rechange afin de répondre à l’exigence du code du bâtiment relative à la présence de deux escaliers dans les petits immeubles résidentiels à logements multiples et a proposé une modification au Code national du bâtiment – Canada allant dans ce sens. Il a rejoint LGA en tant que chef de projet pour « ReHousing », une collaboration avec l’Université de Toronto visant à réfléchir sur la densification douce et sur la réforme du zonage concernant les logements intermédiaires manquants.

Pour plus d’information…

Bourse J.-B.-C.-Watkins : architecture – (5 000 $)

Alena Beth Rieger

Alena Beth Rieger est architecte et doctorante à la Oslo School of Architecture and Design (AHO). Ses recherches portent sur les démolitions de bâtiments du XXe siècle et la provenance des matériaux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en conception environnementale de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en architecture de l’AHO. Elle a travaillé dans le domaine des expositions, des publications, de l’architecture et de l’enseignement. Ses écrits ont été publiés, entre autres, par le Centre canadien d’architecture et le Places Journal. Elle est cofondatrice du réseau d’édition Good in Theory.

Pour plus d’information…

Source : Conseil des arts du Canada