Actualité 23.02.2024

La Médaille d’or de l’IRAC décernée à l’honorable juge Murray Sinclair

Communiqué de presse de l’IRAC :

OTTAWA, le 21 février 2024 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a annoncé qu’il décernait la Médaille d’or de l’IRAC 2024 à l’honorable juge Murray Sinclair. Cette médaille est la plus haute distinction décernée par l’Institut en reconnaissance d’une contribution importante et durable à l’architecture canadienne. Elle récompense un ensemble important de réalisations comme en fait foi l’excellence dans les domaines de la conception, de la recherche et de l’éducation, ainsi que l’expertise, la présence publique, la durabilité, la justice sociale et l’engagement envers les futurs architectes.

Le juge Murray Sinclair a présidé la Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats indiens, un rôle qui a mis en lumière les injustices historiques et les structures systémiques qui traitent les Autochtones comme des êtres inférieurs. Son dévouement inébranlable et son leadership dans la promotion de la vérité et de la réconciliation, le démantèlement des relations coloniales et la défense des droits des peuples fondateurs du Canada sont inégalés. Ce travail a eu un impact fondamental sur le paysage architectural canadien actuel et futur.

L’IRAC reconnaît le lien profond qui existe entre l’histoire coloniale du Canada et son impact sur les Premières Nations. Dans une volonté de promouvoir la réconciliation, l’IRAC a créé le Groupe de travail autochtone en 2016 et le Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation en 2020. En décernant la Médaille d’or de l’IRAC 2024 à Murray Sinclair, l’IRAC reconnaît le pouvoir transformateur de l’architecture dans la promotion de la réconciliation, de la justice sociale et d’un environnement bâti plus inclusif.

Jason Robbins, président de l’IRAC
Source : Institut royal d’architecture du Canada