Actualité 10.03.2023

International Street Design Challenge 2022 : 3e place pour une équipe montréalaise!

Bureau du design | Ville de Montréal

Équipe de l’Université du Québec à Montréal ayant terminé en 3e place | Source : École de design de l’UQAM

De la part du Bureau du design de la Ville de Montréal :

15 février 2023

En novembre dernier, deux équipes étudiantes montréalaises ont répondu à un appel à participation diffusé à travers le Réseau des villes créatives de l’UNESCO pour prendre part au International Street Design Challenge 2022, une charrette universitaire internationale de 48 heures. L’initiative s’est déroulée en marge de la COP27 et avait pour objectif de sensibiliser les personnes aux effets des changements climatiques dans l’environnement urbain ainsi qu’aux actions nécessaires pour transformer les villes en des milieux de vie plus sains, viables, agréables et équitables.

Au total, 25 propositions ont été générées par les équipes provenant de 19 établissements d’enseignement établis dans 11 villes UNESCO de design. Chaque formation devait être accompagnée par un ou deux membres du corps professoral de leur université. Les équipes ont été mises au défi de concevoir une proposition visant à réorganiser une rue périurbaine grâce aux principes du design biophilique. Elles ont découvert leur site d’intervention au tout début de la charrette et ont eu accès à de la documentation fournie par la ville hôte, en plus de pouvoir échanger avec un expert local disponible pour répondre aux questions relatives aux singularités du lieu. À la fin du défi, chaque équipe devait déposer un livrable sous forme de vidéo.

À l’issue de la délibération du jury, le Bureau est ravi d’annoncer que la 3e place a été décernée à l’équipe de l’UQAM grâce à leur concept de réaménagement de la rue Sabiaguaba à Fortaleza, au Brésil. Toutes nos félicitations! Nous profitons de l’occasion pour applaudir toutes les personnes qui ont saisi ce défi, nous espérons que cette expérience consolidera les apprentissages de votre parcours académique.

L’équipe de l’Université du Québec à Montréal était formée de personnes étudiantes au baccalauréat en design de l’environnement qui réunissait Maëlann Bleau, Andrea Catalina Bohorquez, Gabrielle Cloutier, Émilie Gibert et Evelyne Pothier-Leboeuf, et était accompagnée par Sinisha Brdar, professeur à l’École de design et Natachat Danis, chargée de cours en environnement à la Faculté des sciences.”

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Source : Bureau du design de la Ville de Montréal