AUTRE PERSPECTIVE | Épisode #9 : « Les architectes assument-ils suffisamment leur rôle social ? »
Notre balado AUTRE PERSPECTIVE poursuit sa lancée avec une nouvelle série d’épisodes qui explorent, sans détour, les enjeux qui façonnent l’architecture et l’aménagement au Québec.
Mais tout d’abord, pourquoi un balado ?
Les architectes québécois ont peu de tribunes pour se réunir, échanger et débattre. Pourtant, de nombreuses thématiques font jaser en coulisse de l’industrie sans qu’elles ne soient réellement abordées de front. Kollectif en sait quelque chose, étant à l’écoute de la communauté architecturale depuis maintenant presque 20 ans.
Discussions franches, regards critiques et réflexions constructives : chaque épisode aborde une thématique différente avec des invité·es passionné·es de la pratique.
Nos objectifs ?
Amorcer une réflexion sur l’avenir de la profession, débattre sur des enjeux d’actualité, ainsi qu’échanger sur les défis professionnels qui s’y rattachent. Le tout, dans une ambiance conviviale et décontractée !
Calendrier de diffusion :
- Mercredi 22 octobre | Dessine-t-on nos projets pour le CCU ?
- Mercredi 5 novembre | Photographie d’architecture : miroir ou mirage de la réalité ?
- Mercredi 19 novembre | Les architectes assument-ils suffisamment leur rôle social ?
- Mercredi 7 janvier | À quand la fin du dogme des constructions neuves ?
- Mercredi 21 janvier | Le design d’intérieur à l’ère de la sobriété ?
Restez à l’affût ! Ces conversations promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la profession et son rôle dans la société québécoise d’aujourd’hui.
En rattrapage :
- Pour consulter les épisodes 1 @ 5 sur les concours, l’intelligence artificielle, la formation universitaire, l’architecture signature et l’état de l’architecture d’ici…
- Pour consulter l’épisode 6 sur les leçons à tirer du Lab-École…
ÉPISODE 07 – Dessine-t-on nos projets pour le CCU ?
Plusieurs professionnels en aménagement aimeraient voir disparaître les comités consultatifs d’urbanisme (CCU), alors que d’autres les perçoivent comme un chien de garde de la qualité. En coulisse, certains vont même jusqu’à affirmer que les CCU ont trop de pouvoirs, même s’il s’agit d’une entité consultative. Ce processus réglementaire contribue-t-il réellement à aseptiser notre architecture ?
- Avec Nicolas Demers-Stoddart, directeur de la pratique chez COEX, Andréanne Dumont, architecte associée chez Bisson Fortin, et Jean-François Parenteau, ex-maire de l’arrondissement de Verdun et consultant.
ÉPISODE 08 – Photographie d’architecture : miroir ou mirage de la réalité ?
Concours, prix, réseaux sociaux, magazines, marketing… Les photos de design et d’architecture sont devenues des outils de communication incontournables. Mais avec l’utilisation de plus en plus marquée de l’intelligence artificielle et des retouches, quel est l’impact sur le métier de photographe ? Les images sont-elles de plus en plus trafiquées? Jusqu’à quel point l’image prime-t-elle sur l’expérience des usagers?
- Avec les photographes Maxime Brouillet, Annie Fafard et Olivier Blouin.
ÉPISODE 09 – Les architectes assument-ils suffisamment leur rôle social ?
La discrétion des architectes et des urbanistes dans le débat public étonne à l’heure où les crises du logement et de l’itinérance s’intensifient. Ces enjeux touchent pourtant le cœur même de leur champ d’expertise : l’habitabilité de la ville. Certes, toute forme d’architecture est un geste social en soi. Mais pourrait-on pousser plus loin avec un véritable engagement social pour l’ensemble de la production architecturale?
- Avec les architectes Élodie Simard (Lafond Côté, architectes engagés), Jean-Christophe Leblond (Pivot: coopérative d’architecture) et Olivia Daigneault Deschênes (Architecture Sans Frontières Québec).
Pourquoi OOTI comme partenaire dans cette aventure ?
Avec plus de 700 agences dans plus de 6 pays, OOTI accompagne les firmes d’architecture dans leur gestion de projets et leur facturation. L’ambition d’OOTI est d’aider les architectes à bien gérer leur agence et à améliorer leurs performances. Grâce à leur équipe de professionnels de la finance, de la technologie et du monde de l’architecture, OOTI est aujourd’hui un logiciel qui comprend toutes les fonctionnalités essentielles pour les architectes.
L’association sur ce projet entre Kollectif et OOTI était donc naturelle. L’entreprise rediffusera notre contenu sur ses plateformes, visant un auditoire similaire au nôtre.
