Actualité 29.03.2024

Hommage à André Yelle (1958-2024)

André Yelle | Source photo : Yelle Maillé architectes

De la part de Yelle Maillé architectes :

“C’est avec une immense tristesse que nous vous apprenons le décès d’André Yelle, survenu le 21 mars 2024, à l’âge de 65 ans.

Diplômé de l’Université Laval en 1981, André Yelle a débuté sa carrière au sein de la firme d’architectes Tétreault, Parent, Languedoc et associés, alors renommée pour ses réalisations dans le domaine de la santé. Après plusieurs années d’une contribution remarquée au sein de cette entreprise, il fonde sa propre firme en compagnie de son partenaire Gilles Maillé. C’est ainsi que Yelle Maillé architectes prendra son envol en 1994, créera des alliances, poursuivra le développement de son expertise et orientera sa pratique vers la réalisation de projets publics. C’est une belle aventure qui, trente années plus tard, a fait la renommée de la firme dans les domaines institutionnel et résidentiel. L’équipe s’est peu à peu élargie et compte désormais plus de cinquante professionnels, dont une relève fière de poursuivre une pratique empreinte des valeurs transmises par ses fondateurs.

Expert en programmation et conception de services hospitaliers, André a œuvré dans ce secteur pendant près de 40 ans et s’est forgé une réputation reconnue par ses pairs. Acteur important dans ce champ de pratique complexe et en constante évolution, il a ainsi contribué à la réalisation et à la modernisation de plusieurs hôpitaux du Québec dont, entre autres, l’Urgence et le Centre Intégré de Traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le Centre Universitaire de Santé McGill pour lequel il était responsable de l’Hôpital pour Enfants et, plus récemment, le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Il a aussi été responsable de conception de plusieurs centres d’hébergement de longue durée et de milieux de vie pour aînés.

Il compte aussi à son actif plusieurs autres projets publics et privés auxquels s’ajoutent des réalisations dans les secteurs de l’éducation, du multi-résidentiel de toutes typologies, ainsi que d’innombrables plans directeurs, analyses immobilières et programmes fonctionnels et techniques. André laisse ainsi une empreinte significative sur le paysage architectural québécois. Son professionnalisme et sa vision sociale ont été les piliers de sa carrière.

Concepteur hors pair, André a contribué à humaniser les milieux de vie et les services de soins, de recherche et d’enseignement, par la conception d’aménagements permettant la cohabitation harmonieuse de la personne et de la technologie. Il s’est distingué par sa rigueur et par la qualité de ses interventions lors de la planification des projets qui lui étaient confiés. Tout au long de son parcours professionnel, il a exercé un leadership rassembleur et s’est assuré de l’engagement de tous face à l’excellence. Il aura transmis sa conviction que l’architecture est un élément catalyseur de la qualité de vie des occupants et utilisateurs.

La recherche d’une architecture contemporaine et innovante a ainsi toujours fait partie de sa démarche, dans le but non seulement de créer des environnements adaptés aux besoins de ses clients, mais aussi afin de s’assurer que celle-ci ait une facture sobre et intemporelle.

Précurseur du développement durable, il a conçu de vastes projets immobiliers résidentiels, qui ont obtenu une certification LEED, Or ou Platine.

Conscient des enjeux liés à la pratique professionnelle de l’architecture, il a été membre durant plusieurs années du conseil d’administration de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) afin de promouvoir la qualité et le respect de la pratique de l’architecture au Québec, et y a siégé en tant que président en 2002.

Sensible aux besoins de tout un chacun dans une société qu’il souhaitait égalitaire, il a finalement contribué et prit part à plusieurs fondations, plus particulièrement et durant plusieurs années, à celle de Charles-Bruneau ayant comme mission le développement et la recherche afin que les enfants atteints du cancer puissent guérir et vivre en santé.

Ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer regrettent son départ trop hâtif et font déjà l’éloge de l’homme de principes et de cœur qu’il était, de sa vision et de sa passion pour une architecture de qualité. Sa mémoire demeurera pour nous tous une consolation face au vide provoqué par son absence.

Nous offrons à sa conjointe, à ses enfants, aux parents, aux collègues et amis, nos plus sincères condoléances.

L’équipe de Yelle Maillé architectes”

Source : Maryse Barrette | Architecte associée principale | Yelle Maillé architectes