Grande réouverture du pavillon d’arts décoratifs et de design du MBAM

DANS LE SENS HORAIRE : Michael Massie (1962-), théière Chicoutés, airelles et thé, 2021, MBAM, achat, fonds de la famille T. R. Meighen. Photo MBAM, Jean-François Brière | Jonathan De Pas (1932-1991), Donato D’Urbino (né en 1935), Paolo Lomazzi (né en 1936), Canapé Joe, 1970, édité par Poltronova, Montale (Italie). MBAM, collection Liliane et David M. Stewart, don du Council for Canadian American Relations grâce à la générosité d’Eleanore et Charles Stendig, à la mémoire d’Eve Brustein et Rose Stendig. Photo MBAM | Manufacture de Sèvres (fondée en 1756), décor peint par Jean Georget (actif entre 1801 et 1823), Cabaret ou service à déjeuner dit des Femmes célèbres (théière), vers 1814. MBAM, achat, legs Suzanne Caouette. Photo MBAM, Jean-François Brière | Arthur D. Bracegirdle, Keracolor B1, 1969. MBAM, collection Liliane et David M. Stewart, don de Nannette et Eric Brill. Photo MBAM | Ettore Sottsass (1917-2007), bibliothèque Carlton, 1981. MBAM, don de Mieczyslaw et Jadwiga Marcinkiewicz. Photo MBAM, Julie Ciot | AUTRICHE, VIENNE, table à ouvrage Biedermeier en forme de globe, vers 1815-1820. MBAM, achat, fonds de la Deutsche Bank. Photo MBAM, Christine Guest
Communiqué de presse du MBAM :
« Regards sur le design du 15e siècle à nos jours
Montréal, le 26 juin 2025 – À compter du 13 septembre, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite le public à redécouvrir sous un jour nouveau sa riche collection d’arts décoratifs et de design. Un parcours muséographique entièrement repensé permettra d’admirer le design sous ses diverses formes, tout en nous invitant à réfléchir à notre relation aux objets du quotidien.
Déployée sur les deux niveaux du pavillon Liliane et David M. Stewart, chef-d’œuvre d’architecture brutaliste conçu par Fred David Lebensold, cette nouvelle présentation s’étendra sur près de 2 000 m². Elle réunira plus de 800 œuvres et objets (argenterie, céramique, joaillerie, mobilier, textiles, verre, artisanat et design industriel) de plus de 400 designers, artistes, artisans et artisanes du monde entier. Plusieurs de ces objets seront montrés pour la première fois au Musée.
Au centre de cette installation d’envergure, le public pourra de nouveau admirer Le soleil (2003), majestueuse sculpture de Dale Chihuly. Cette œuvre spectaculaire, composée de 1 200 vrilles de verre soufflé, était présentée chaque été à l’extérieur du Musée. Désormais, elle brillera 365 jours par année au cœur du pavillon Liliane et David M. Steward.
Un espace sera également consacré à un cabinet d’orfèvrerie européenne et canadienne du 17e au 20e siècle. On y présentera une sélection d’objets en argent parmi plus de 1000 objets offerts en don au Musée par l’honorable Serge Joyal depuis les années 1990. Cet ensemble donnera entre autres à voir l’importance de la production de Québec et de Montréal à partir de la fin du 18e siècle, représentée par des orfèvres tels que Laurent Amiot et Robert Hendery. Il racontera aussi son expansion dans les années 1880 sous l’impulsion de la maison Birks, jusqu’au siècle dernier avec des pièces des joailliers Maurice Brault et Walter Schluep.
Un nouveau parcours thématique
S’appuyant à la fois sur une approche transhistorique et thématique, la nouvelle présentation retrace l’évolution du design du 15e siècle à nos jours, en résonance avec les changements sociaux. Le design comme mode d’expression s’inscrit en fil rouge au rez-de-chaussée, alors qu’au premier étage on se penche sur le design dans sa fonctionnalité. Ce parcours conduit d’abord le public à travers les aspects émotionnels et culturels des objets avant d’explorer leurs dimensions techniques et novatrices.
Douze sections thématiques permettront de découvrir une grande variété d’objets et d’explorer la multiplicité des techniques de fabrication allant de l’artisanat à la conception numérique. On y présentera des innovations dans des domaines aussi variés que le bien-être, les communications, la vie domestique, le travail de bureau et le transport. Ne manquez pas d’admirer l’une des rares salles de bain préfabriquées Dymaxion (1936) de Richard Buckminster Fuller, le téléviseur sphérique grand format Keracolor B1 (1969) d’Arthur Bracegirdle, une capsule de travail « Clipper CS-1 » (1992) de Douglas Ball ou encore l’édition 10e anniversaire de la voiture fortwo de smart (2009), produite à 100 exemplaires.
En parallèle, une ligne du temps lie les deux niveaux et raconte l’évolution des objets de design d’un point de vue historique, en mettant l’accent sur des thèmes tels que le commerce mondial, le colonialisme et l’impérialisme, la révolution industrielle, le modernisme et le design du 21e siècle.
Cet ambitieux redéploiement de la collection d’arts décoratifs et de design du MBAM a été confié à Rachel Gottlieb (docteure en histoire de l’art). Commissaire réputée, cette spécialiste de la céramique et du design a occupé des postes-clés au Crocker Art Museum de Sacramento, au Gardiner Museum et ainsi qu’au Design Exchange de Toronto, où elle a réalisé de nombreuses expositions. Elle a également signé plusieurs ouvrages dont Design in Canada Since 1945: Fifty Years from Teakettles to Task Chairs, devenu une référence dans le domaine.
La collection d'arts décoratifs et de design du MBAM est un élément constitutif de l'identité de notre Musée. Depuis sa création en 1916, elle n'a cessé d'être enrichie grâce à l'apport de généreux Montréalais et Montréalaises comme Liliane et David M. Stewart qui donnent leur nom au pavillon qui l'abrite. Considéré comme l'un des plus importants en Amérique de Nord, ce vaste ensemble participe à la reconnaissance du dynamisme de Montréal, ville UNESCO de design, sur la scène mondiale. Embrassant plus de 600 ans d'histoire, le parcours actualisé de cette collection éclaire le passé, tout en présentant des objets contemporains porteurs de mémoire et d'innovation.
Cette présentation vise à approfondir et à actualiser notre compréhension du design. Elle révèle comment les objets de design – de l'artisanat au design industriel – accompagnent l'évolution des sociétés et façonnent notre quotidien, avec toujours plus de créativité et d'inventivité. Elle met aussi en lumière comment le MBAM a choisi et rassemblé les objets de sa prestigieuse collection, ainsi que les influences sociales et culturelles qui ont constitué cet ensemble exceptionnel au fil du temps.
De nouvelles acquisitions et des objets rarement présentés
Le nouvel aménagement rassemblera de nombreux objets exceptionnels de la collection du MBAM. Parmi ceux-ci on retrouvera des pièces signées Edward Barnard & Sons, Christopher Dresser, Elkington, Nicholas Hilliard, Jean Pierre-Latz, Mason & Co., Louis Majorelle et Charles Rennie Mackintosh. On découvrira de remarquables acquisitions dont une commode miniature de style Louis XV, de même qu’un rare service à déjeuner de la Manufacture de Sèvres illustré de portraits de femmes de lettres du 17e et du 18e siècle par Jean Georget.
L’art déco, le modernisme, le mouvement pop et le postmodernisme seront par ailleurs représentés par de nombreux designers d’ici et d’ailleurs, dont Douglas Ball, Mario Bellini, Jeannette Meunier Biéler, Marcel Breuer, Clarice Cliff, François Dallegret, Riccardo Dalisi, Charles et Ray Eames, Gio Ponti et Piero Fornasetti, Frank O. Gehry, Grete Jalk, Léon Kann, Shiro Kuramata, Carlo Mollino, Isamu Noguchi, Gaetano Pesce, Gerrit Thomas Rietveld, Hugh Spencer, Ettore Sottsass, Walter Dorwin Teague, Vivianna Torun Bülow-Hübe et Mariette Rousseau-Vermette.
Le design et l’artisanat contemporain seront également à l’honneur avec des créations de Lani Adeoye, Syd Carpenter, Michel Dallaire, James Dyson, Yin Gao, Heinemann, Hitomi Hosono, Hella Jongerius, Ross Lovegrove, Zoë Mowat, Pascale Girardin, Faye Toogood, Ionna Vautrin et le studio 5.5, entre autres. La présentation réunira en outre des acquisitions récentes de créateurs et créatrices autochtones dont Michael Massie, Audie Murray et Caroline Monnet en collaboration avec Humble Nature.
Enfin, intégrées au parcours, des peintures, des sculptures, ainsi que des oeuvres textiles et sur papier feront dialoguer différentes formes d’art représentées dans les collections du Musée, avec des créations signées Edmund Alleyn, Paul-Émile Borduas, Shary Boyle, Greg Curnoe, Nadia Myre, Woody De Othello, Pablo Picasso et Nam Jun Paik.
Programmation culturelle et expérience numérique
Muni d’écouteurs et d’un téléphone intelligent, le public pourra découvrir une dizaine d’objets racontés par ceux et celles qui les ont créés, dont François Dallegret, Pascale Girardin, Yin Gao et Zoë Mowat. En salle, il pourra également « manipuler » une sélection d’objets modélisés en 3D et les observer sous tous leurs angles, à partir d’un code QR.
En marge de l’installation, le MBAM proposera, le 10 septembre, une rencontre privilégiée avec l’historienne du design et commissaire invitée Rachel Gotlieb. En collaboration avec le Cinéma du Musée, il accueillera une série de films aux décors devenus iconiques : Marie-Antoinette de Sofia Coppola (12 septembre), L’Hôtel Grand Budapest de Wes Anderson (3 octobre) et 2001: L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (24 octobre). Les familles pourront également s’initier au design grâce à un atelier créatif. En savoir plus.
La collection d’arts décoratifs et de design du MBAM
C’est en 1916, sous la direction de son conservateur Frederick Cleveland Morgan, que le MBAM a commencé à rassembler des œuvres afin d’éduquer designers et fabricants. Jusqu’à son décès en 1962, Morgan a réuni une vaste collection pour l’institution, en acquérant des objets anciens et contemporains témoignant de la diversité des époques et des traditions. En 2000, le Musée a enrichi sa collection de design moderne et contemporain de plus de 5 000 œuvres réalisées à partir de 1935, grâce au don majeur de l’entière collection de Liliane et David M. Stewart, conservée auparavant au Musée des arts décoratifs de Montréal, que le couple avait fondé. Reconnue pour sa grande diversité, la collection d’arts décoratifs et de design du MBAM rassemble aujourd’hui plus de 24 000 objets. Elle comprend aussi bien des pièces uniques que des éditions limitées, des objets industriels ou manufacturés que des prototypes, réalisés par des artistes, des artisans et artisanes ou des designers des quatre coins du monde. Elle retrace ainsi l’évolution des styles depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, mettant l’accent sur le 20e siècle. D’année en année, elle est sans cesse enrichie afin de représenter encore davantage la diversité des pratiques, des voix et des perspectives en design.
CRÉDITS
- Commissariat : Rachel Gotlieb, commissaire invitée
- Scénographie : Laurence Boutin-Laperrière et Josiane Mercier-Auger, chargées de projets – Scénographie, MBAM »