Extrait du communiqué de presse :
“MONTRÉAL, le 27 oct. 2021 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, sont heureux de dévoiler les récipiendaires des Prix du Québec 2021.
Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activités, repoussent les limites de la connaissance et contribuent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.
Les récipiendaires des prix culturels 2021 sont :
- M. Serge Giguère, prix Albert-Tessier – Cinéma
- M. Michel Marc Bouchard, prix Athanase-David – Littérature
- Mme Lorraine Pintal, prix Denise-Filiatrault – Arts de la scène
- M. Michel Rivard, prix Denise-Pelletier – Arts d’interprétation
- M. Gérard Beaudet, prix Ernest-Cormier – Aménagement du territoire, architecture et design
- M. Claude Poirier, prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française
- Mme Yvette Mollen, prix Gérard-Morisset – Patrimoine
- Mme Céline Galipeau, prix Guy-Mauffette – Radio, télévision, presse écrite et médias numériques
- M. André Fournelle, prix Paul-Émile-Borduas – Arts visuels, métiers d’art et arts numériques
Les récipiendaires des prix scientifiques 2021 sont :
- Mme Morag Park, prix Armand-Frappier – Création ou développement d’institutions de recherche ou administration et promotion de la recherche
- M. André Blais, prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales
- M. Patrice J. Mangin, prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel
- Mme Francine Saillant, prix Marie-Andrée-Bertrand – Innovation sociale
- M. Federico Rosei, prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie
- M. Michel L. Tremblay, prix Wilder-Penfield – Recherche biomédicale
- Mme Céline Vaneeckhaute, prix Relève scientifique
La cérémonie de remise des Prix du Québec 2021 aura lieu le 10 novembre à 18 h au Musée de la civilisation. En plus de l’hommage qui leur sera rendu, les récipiendaires recevront une médaille en argent créée par la joaillière Catherine Villeneuve gravée à leur nom, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié signé par le premier ministre et le ministre responsable. La lauréate du prix Relève scientifique obtiendra, quant à elle, une bourse de 5 000 $. Rappelons que c’est lors de cette cérémonie que sera remis pour la première fois le prix Denise-Filiatault à une personne s’étant illustrée dans le domaine des arts de la scène.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Extraits de la biographie de Gérard Beaudet :
“Urbaniste émérite, Gérard Beaudet œuvre depuis plus de 40 ans à faire connaître et reconnaître le territoire québécois comme un bien commun et un legs précieux. Tant par ses qualités de professeur et de chercheur que grâce à ses nombreuses réalisations, cette figure incontournable de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire mène une carrière prolifique, laissant sa marque dans le paysage québécois. Grand communicateur et vulgarisateur, il fait preuve en outre d’un engagement profond à l’égard des enjeux urbanistiques, participant activement à la réflexion collective. Le prix Ernest-Cormier 2021 souligne l’apport remarquable de Gérard Beaudet, premier lauréat à recevoir cette reconnaissance pour son expertise éprouvée dans les domaines à la fois de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Après des études en architecture, puis en urbanisme, Gérard Beaudet amorce sa carrière dans les années 1980 à la Société technique d’aménagement régional, où on lui confie rapidement des dossiers d’urbanisme de plusieurs municipalités de la région de Montréal. Ses réalisations seront le fruit d’une approche urbanistique tenant compte de la protection et de la valorisation du patrimoine. Pour Gérard Beaudet, le patrimoine est une dimension inhérente aux environnements bâtis et aux milieux de vie. C’est pourquoi il l’inscrit dans un contexte élargi d’action sur la ville.”
Membres du jury pour cette année :
- Isabelle Giasson
- Philémon Gravel
- Serge Nadeau
- Lyne Parent