Actualité 20.09.2024

Forum sur la crise du logement | Compte-rendu officiel + Pistes de solutions en capsules vidéo!

DE GAUCHE À DROITE : Laurent McComber, Maxime Frappier, Gil Hardy et Érick Rivard

L’Ordre des architectes du Québec, l’Association des architectes en pratique privée du Québec et Kollectif ont coorganisé un forum de solutions sur le thème de la crise du logement destiné aux architectes le 6 juin 2024. Intitulé Crise du logement – Beau, bon, pas cher, vite… Ok, mais comment?, l’événement a suscité un vif intérêt : 80 architectes se sont joints à l’événement.

Le programme incluait un panel de discussions, quatre présentations expresses inspiré du modèle PechaKucha. Il comprenait aussi une portion d’ateliers au cours de laquelle les architectes ont pu échanger et réfléchir à des pistes d’actions pouvant être explorée par la profession pour accroître l’accès à des logements de qualité, tout en étant sensibles aux coûts et aux délais.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons les capsules vidéo des quatre présentations mettant de l’avant des solutions architecturales ainsi qu’une cinquième qui évoque des enjeux et des pistes de solutions.

Nous vous invitons également à consulter le compte-rendu officiel en cliquant ici.


Capsule #1 : Les studios du pas — 18 mois en 5 minutes

Découvrez la vidéo de Laurent McComber (L. Mccomber – architecture vivante), qui présente un projet de maisons modulaires préfabriquées pour offrir un logement abordable aux personnes en situation d’itinérance. Projet réalisé avec Le PAS de la rue.


Capsule #2 : Préfabriqué, catalogue et trajectoire vectorielle

Plongez dans l’univers de l’architecte Maxime-Alexis Frappier (ACDF architecture), qui propose de densifier des quartiers avec des maisons préfabriquées compactes, durables et esthétiques. Une nouvelle façon de repenser la crise du logement !


Capsule #3 : L’architecte-stratège

L’architecte Gil Hardy (NÓS) partage un projet ambitieux combinant logements privés, sociaux et espaces publics. Voyez comment l’architecture peut faire une différence dans la création d’une identité urbaine innovante.


Capsule #4 : La recette magique !

Plongez dans les propositions d’Erick Rivard (Groupe A / Annexe U), qui présente des solutions pour accélérer la construction grâce à la préfabrication modulaire et simplifier les processus d’approbation !


Capsule #5 : Les architectes en mode solutions !

Découvrez des propositions d’architectes pour simplifier le financement des projets de logements, accélérer leur construction et encourager une densité urbaine plus intelligente de nos villes : Jean-Philippe Beauchamp (PACK), Jean-Christophe Leblond (Pivot: coopérative d’architecture), Kim Pariseau (APPAREIL architecture), Élodie Simard (Lafond Côté, architectes engagés), Olivia Daigneault Deschênes (Architecture Sans Frontières Québec), Stephan Langevin (STGM Architecture) et Antonin Labossière (Rayside Labossière).


Rappel du contexte de l’événement

À l’instar de nombreuses villes juridictions sur la planète, le Québec fait face à une grave crise de l’habitation. On se retrouve devant une pénurie logements sociaux et abordables, complexifiée par le contexte d’effervescence dans les autres secteurs de la construction, par la rareté de main-d’œuvre, par l’inadéquation des coûts admissibles dans les politiques publiques (AccèsLogis, PHAQ) et par l’inflation et la hausse des taux d’intérêts.

Pour y remédier, des pistes de solutions sont évoquées par les différents paliers de gouvernement afin de concevoir et de construire plus vite et moins cher : préfabrication, construction modulaire, catalogues de plans préapprouvés, fonds fiscalisés, initiative pour la création rapide de logement, entre autres.

  • Ces solutions sont-elles viables?
  • Permettent-elles d’atteindre le niveau de qualité auquel les ménages ont droit?
  • Comment relancer la construction de logements?
  • Quelles sont les expériences vécues par les architectes en matière de logement?
  • Comment la profession peut-elle innover?

L’Ordre des architectes du Québec et l’Association des architectes en pratique privée du Québec en partenariat avec Kollectif, interpellent les architectes dans la quête de solutions pérennes à la crise actuelle.

Pour consulter l’album photo de l’événement…