Le projet EXTRACTION remporte le concours national pour représenter le Canada à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2016
Extrait du communiqué de presse :
“Ottawa, le 7 décembre 2015 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui que l’exploration multimédia avant-gardiste de nos industries extractives et vies minérales représentera le Canada à la 15e Biennale internationale d’architecture de Venise. Le projet EXTRACTION, au nom résolument provocateur, présentera une installation, un film et un ouvrage explorant les écologies et les territoires de l’extraction des ressources.
En explorant l’architecture, l’histoire et l’économie de la culture de l’extraction des ressources naturelles au Canada, le projet présente la montée d’un « empire mondial des ressources » d’où « le Canada a émergé comme entité politique à cause de sa géographie plutôt qu’en dépit d’elle », selon le vénéré économiste politique Harold Innis. Du point de vue des infrastructures territoriales et des écologies politiques de l’urbanisme des ressources, EXTRACTION présente des médias contemporains et historiques de plusieurs points de vue culturels, spatiaux et industriels. Réunissant les perspectives du monde des affaires, de l’histoire, de l’art, de l’activisme et d’ailleurs, le projet repense la position mondiale du Canada, où se trouvent 75 % des sociétés de prospection et d’extraction minières de la planète.
Dirigée par l’aménagiste urbain Pierre Bélanger, l’équipe réunit :
- OPSYS, une organisation de design et de médias, dirigée par Christopher Alton and Zannah Matson, en collaboration avec :
- Geoffrey Thün, Kathy Velikov et Colin Ripley du cabinet d’architectes RVTR,
- Nina-Marie Lister de l’Ecological Design Lab de l’Université Ryerson et
- Kelsey Blackwell de Studio Blackwell dans la production d’un projet d’exposition multimédia, auquel participeront d’éminents Canadiens dont Michael Awad, Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nick de Pencier, Eriel Deranger, Max Haiven, Thomas King, Alessandra Ponte, John Van Nostrand, Mel Watkins et Suzanne Zeller pour n’en nommer que quelques-uns.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet d’EXTRACTION…
Pour visiter le site internet du Conseil des arts du Canada…