Le Stade olympique fascine.
Je l’ai notamment constaté il y a deux ans lorsque j’ai publié un petit photoreportage mettant en vedette le travail du photographe et architecte Olivier Blouin sur les espaces vacants à l’intérieur du mât du Stade. Cette publication a connu un succès inattendu, devenant l’un des articles les plus lus de l’histoire de Kollectif.
Ce dernier avait été mis en ligne alors qu’on venait d’apprendre que le Mouvement Desjardins déménagera mille employés de ses centres d’appels dans sept étages de la tour à l’été 2018, soit environ 80 % de l’espace locatif disponible. Leur arrivée mettra ainsi fin à l’inoccupation du mât, vide depuis son parachèvement datant de la fin des années 1980.
Voyant l’intérêt qu’avait suscité la publication, je me suis alors mis à talonner le Mouvement Desjardins quelques semaines plus tard pour obtenir l’exclusivité des premières images de leurs futurs aménagements.
Le téléphone a enfin sonné la semaine dernière. Desjardins, ainsi que le design d’intérieur Julien Pierre-Laurendeau (Provencher_Roy), étaient prêts à me recevoir en tant que chroniqueur en développement urbain à Radio-Canada pour me présenter les premières images de leurs nouveaux bureaux.
L’attente en aura valu la chandelle.
Les employés qui y déménageront (actuellement localisés dans un vieux bâtiment institutionnel d’un secteur semi-industriel à proximité du métro Assomption) auront tout un choc en voyant leur nouvel espace de travail. Ils auront non seulement l’opportunité de voir chaque matin, en sortant de l’ascenseur, le cœur du Stade et ses estrades à travers une baie vitrée, ils auront également une vue imprenable sur la ville à partir de tous les étages.
Les immenses structures de béton obliques, qui proviennent de l’architecture originale de la tour, impressionnent par leur taille et apporteront un caractère unique à l’espace. Bon réflexe de les avoir laissées exposées.
Et que dire de l’entrée de lumière naturelle?
Avec un espace aussi distinctif et convivial, il y a de quoi augmenter le taux de rétention des employés, généralement peu élevé dans le secteur des centres d’appels. Sur une base annuelle, entre 30% et 50% des travailleurs quittent et doivent être remplacés, selon ce que m’a confié Desjardins. Le futur aménagement a été réfléchi avec cet aspect en tête. Plusieurs espaces de socialisation ont ainsi été intégrés au design pour favoriser les interactions sociales , tout comme la qualité de vie au sein de l’entreprise.
Pour plus de détails: