La nouvelle avait fait surface en octobre dernier, mais elle s’est officiellement confirmée la semaine dernière: le Mouvement Desjardins occupera le mât du Stade olympique de Montréal à compter de 2018. Mille employés occuperont sept étages de la tour inclinée pendant au moins quinze ans, soit environ 80 % de l’espace disponible.
Voilà une excellente nouvelle, considérant que le mât est vide depuis son parachèvement datant de la fin des années 1980. Mais à quoi ressemble l’intérieur de cette fameuse tour olympique?
Le photographe et architecte montréalais, Olivier Blouin, a la réponse dans ses archives personnelles. Ce dernier m’a contacté la semaine dernière pour partager une série de photos qu’il avait prises en exclusivité en octobre dernier à la demande de la Régie des installations olympiques (RIO).
«L’intérieur de la tour n’avait jamais vraiment été documenté parce que ce n’était pas un grand intérêt pour personne ces dernières années, m’a-t-il expliqué. Dans leurs archives, à la RIO, il n’y avait aucune photo professionnelle des espaces intérieurs.»
L’arrivée de Desjardins aurait donc incité les dirigeants du Parc olympique à documenter le mât du Stade, avant que des modifications soient apportées lors de l’aménagement des espaces à bureaux.


© Olivier Blouin
«C’est une structure très impressionnante, poursuit-il. Quand on voit à l’intérieur les immenses poutres de béton, on ne peut qu’imaginer tout le travail derrière cette construction.»


© Olivier Blouin
Pour le photographe, présenter quelques unes de ses photos sur la place publique allait de soi. «On est tous collectivement propriétaire de cette tour, mais personne n’y a accès, indique-t-il. En tant qu’architecte, je trouve que c’est une belle occasion [avec mes photos] de faire découvrir quelque chose de méconnu au grand public.»



© Olivier Blouin
Pour en savoir plus sur le photographe Olivier Blouin:
www.olivierblouin.com
J. Rocheleau
Il est grandement dommage que tout cet espace ne soit pas utilisé…..galerie d’art. salle de danse, pourquoi pas un skate-park…des boutiques d’artistes d’ici, des expositions , des abris pour itinérants., murs d’escalade….la liste est longue
Simon
Et pourquoi pas les bureaux de Desjardins?
Michel
Tout à fait d’accord cet endroit est triste à mourir :), mais pour une galerie d’art…encore une, alors qu’il y a beaucoup de gens qui ne se déplacent déjà pas dans les galeries existantes , en fait c’est qu’il faudrait , déjà , c’est d’avoir des émissions de télé intelligente avec de vrais connaisseurs d’art et non pas ceux qui nous parlent que d’investissement, en passant , on invente des prix, mais on pourrait aussi parler de qualité , cela nous changerait des émissions de variétés abrutissantes qu’ont nous balance malheureusement. Avoir plus de connaissances ça s’apprend aussi. Pour finir cet endroit ressemble plus à un stationnement et restera sinistre .
Guy Gélinas
Merci impressionnant coups d’oeil!
Mélanie Pageau
Magnifique structure architecturale. Ce sera un lieu de travail à tout le moins inspirant. Et pour une organisation bien d’ici.
Il ne restera qu’à meubler avec un design… D’ici!
Merci pour cette publication.
Diane Ross
Il est vrai qu’il serait fort intéressant que ces espaces soient occupés par des galeries d’art, des boutiques ou autres projets. Je suis certaine que plusieurs pourraient avoir des idées géniales. Montréal devrait lancer un concours : Projets pour occuper les espaces de la tour Olympique.
Luc Riverin
Bravo ! Elle est très belle de l’intérieur la grande…. On est tous fière d’elle …
Hélène Grandbois
Merci beaucoup je suis contente d’avoir vu ça.
Nicole Poissant
Je trouve vraiment dommage que ces espaces soient occupés par des bureaux. On ne peux pas faire mieux? Quoique l’argent que nous rapportera sa location sera bienvenu, c’est tout de même frustrant et étonnant que la tour soit demeurée innocuppée pendant près de 40 ans. Cela dit, et si ce n’est pas déjà trop tard, je suis d’accord avec le commentaire qui me précède au sujet de lancer un concours pour trouver des idées. J’ajouterais par contre une condition importante: que l’espace nous serve collectivement pour que nous puissions tous en profiter! Alors oui, des jardins urbains, des salles de spectacles, des espaces récréatifs en tout genre, etc.
Pierre Potvin
Merci Monsieur Blouin de nous avoir fait connaître ce lieu inconnu.
Merci aussi a Monsieur Marc-André Carignan pour ce beau reportage.
Bravo à vous deux
Pierre Potvin
Mij
Merci et bravo pour tout ses efforts
👍👍
Un fumeur trop taxée
Et pourquoi pas un espace collectif pour les fumeurs… vu qu’ils en ont payés une grosse partie au fil des années avec la taxe sur les cigarette pour le stade 😉
antoine s.bonetto
Je ne fume plus, mais j’adore cette idée!
Par son sarcasme, elle possède des vertus marketing.
Bien qu’au premier degré cette proposition soit totalement à l’opposé du spectre de la rectitude politique, une telle initiative démontrerait bien toute l’inclusivité, et le non jugement dont font part la grande majorité des montréalais…
Après tout cette tour penchée possède déjà un formel évocateur du fumeur et de sa substance asservissante, non?
Créer c’est désobéir…
Créativement vôtre 😉
Jean-Pierre Mercier
Quand j’ai appris que Desjardins devait y déménager ses centres d’appel je croyais que c’était une plaisanterie, ensuite qu’il n’auraient pas de lumière, mais je dois dire que c’est un fabuleux emplacement pour un centre de contact client du futur. Les photos montrent un intérieur assez incroyable. Il ne reste plus qu’à ce qu’ils mettent un logo géant sur la tour, on le verra d’avion en arrivant à Dorval.
Les centres relationnel client du futur: http://www.challenge-action.com/blog/futur-centres-dappel-de-contact-client-centre-relationnel-client/
Roger Lessard
Incroyable que cette espace ne fut pas employée pendant 40 ans.Quel dommage on aurait pu payer les réparations qui fut faites depuis ce temps pour la toile
Merci a vous deux
Madeleine Paquette-Valiquette
Fabuleux/magnifique.
J’aimerais énormément visionner ces espaces lorsque l’aménagement
sera terminé. Bravo Desjardins.
Jean-François Lord
Merci de m’avoir fait découvrir ce lieu qui m’intriguait depuis si longtemps. Je croise les doigts pour que le 20% de libre soit utilisé à des fins récréatives pour inciter les gens à venir davantage dans l’est.