Actualité 16.06.2023

Décès de l’architecte directeur retraité Michel Dupuis

L’architecte directeur retraité Michel Dupuis | Crédit photo : Jodoin Lamarre Pratte architectes

De la part de Jodoin Lamarre Pratte architectes :

12 juin 2023

Chers collègues, clients, collaborateurs et amis,

C’est avec une grande tristesse que vous nous annonçons le décès de notre ancien collègue Michel Dupuis, survenu le 6 juin 2023.

L’architecte directeur Michel Dupuis a rejoint Jodoin Lamarre Pratte architectes en 1984 avec de l’expérience en surveillance de chantiers au Nunavik. Grand sportif passionné de plein air, il était reconnu au sein de la firme pour ses connaissances, sa passion de transmettre son savoir et sa très grande expérience de la construction dans le Grand Nord du Québec. Au total, il a participé à la réalisation d’une trentaine de projets sur ce territoire de 1989 à 2020, qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de réaménagements ou d’agrandissements.

Il a aussi participé à la supervision de la construction de nombreux projets dans le domaine institutionnel, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Complexe des Sciences Richard J. Renaud de l’Université Concordia, le Collège Saint-Louis, le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Théâtre Gilles-Vigneault.

En hommage à son départ à la retraite à la fin de l’année 2020 ainsi qu’aux 36 années qu’il a passées avec la firme, dont 28 à titre de directeur —de 1989 à 2017—, nous lui avons consacré une entrevue dans laquelle il a partagé des souvenirs sur sa carrière et son parcours, ainsi que ses passions pour l’anthropologie, la culture inuite et le Grand Nord.

Tout l’équipe de Jodoin Lamarre Pratte architectes souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel, ainsi que reconnaitre sa grande contribution à la firme et à la réalisation de projets d’architecture importants pour la société québécoise.”

Source : Jodoin Lamarre Pratte architectes