Cynthia Aleman, récipiendaire du Prix de la relève décerné par l’ACECP
Communiqué de presse de STGM :
“13 octobre 2022
Nous sommes fiers d’annoncer que notre collègue Cynthia Aleman s’est vu décerner le Prix de la relève de l’Association canadienne des experts conseils en patrimoine (ACECP). Ce prix pan canadien vise à récompenser le parcours et la contribution exceptionnelle de jeunes professionnels qui oeuvrent pour la sauvegarde de notre patrimoine.
Depuis 2019, Cynthia travaille avec l’équipe patrimoine chez STGM Architecture, où elle occupe les rôles de chargée de projet adjointe et surveillante de chantier, impliquant des responsabilités en gestion et en production dédiées au patrimoine. Pendant et après ses études, elle a participé à de nombreux projets patrimoniaux majeurs, aux côtés de sommités dans le milieu.
Dans le cadre de projets d’envergure, elle a su approfondir rapidement ses connaissances et contribuer significativement à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine canadien, et ce avec toute la rigueur intellectuelle, la curiosité et la force de travail qui la caractérise.
C’est l’exposition aux différentes architectures, cultures et paysages lorsqu’elle vivait au Mexique, en France puis au Canada qui l’a amenée, en 2010, à entreprendre des études universitaires en architecture, à l’Université Laval de Québec. Son intérêt pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel bâti la motive à faire un échange d’un an à la faculté d’architecture de l’Università Degli Studi di Genova en Italie, où elle a l’occasion d’assister à des cours de restauration et de participer à plusieurs ateliers spécialisés en patrimoine.
De retour au Québec pour compléter une maitrise en architecture (M.Arch) et une maitrise en sciences de l’architecture (M.Sc.), elle publie en 2020 son mémoire portant sur le monastère des Ursulines de Trois-Rivières, dont la construction remonte à 1697. Cet ouvrage lui permet de se distinguer en remportant la bourse « France-Gagnon-Pratte » qui souligne la réalisation d’un projet de recherche susceptible de contribuer au développement des connaissances sur le patrimoine bâti.
C’est donc pour le caractère exceptionnel de son jeune parcours et ses multiples contributions à la recherche et à la restauration de divers édifices du Québec, qui ont valu à Cynthia Aleman le Prix de la relève 2022.”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour plus d’information à propos du prix…